L’Institut français, l’ambassade de France en Israël et le Comité français pour Yad Vashem vous convient à une rencontre exceptionnelle sur le thème : « La République contre l’antisémitisme ». La conférence se déroulera en présence de S.E. Frédéric Journès, ambassadeur de France en Israël et sera modérée par Ilana Cicurel, Directrice de l’Institut français d’Israël.

 

 

« Un pays qui se déchire, qui se divise pour sauver l’honneur d’un petit officier juif, c’est un pays où il faut aller sans tarder ». Cette phrase prononcée par le père du philosophe Emmanuel Levinas, au moment de l’affaire Dreyfus, nous rappelle combien la lutte contre l’antisémitisme est consubstantielle à la République.

 

Où en sommes-nous aujourd’hui alors que l’on assiste à une flambée sans précédent de l’antisémitisme partout dans le monde ?

 

À deux jours du Yom Hashoah, la mobilisation de nos prestigieux intervenants naît d’une inquiétude profonde et partagée : la crainte de voir s’effriter le consensus établi depuis 1945 autour de la condamnation de l’antisémitisme.

 

Cette inquiétude pour les juifs en France est aussi une inquiétude pour la France, l’antisémitisme, étant toujours le symptôme d’une société en déclin qui ne croit plus en elle-même.

 

Une soirée pour penser et pour agir, ensemble, en ces temps de confusion et d’incertitude, afin que la République reste fidèle à elle-même.

 

Notre panel prestigieux s’interrogera sur le lien entre République et la lutte contre l’antisémitisme à travers l’histoire et sur les formes contemporaines qu’il prend aujourd’hui.

Intervenants :

 

Raphaël Enthoven (écrivain et philosophe), Delphine Horvilleur (écrivaine et femme rabbin), Patrick Klugman (avocat et président du Comité français pour Yad Vashem), Richard Malka (avocat), Denis Olivennes (chef d’entreprise et essayiste), Pierre-François Veil (président de la Fondation pour la mémoire de la Shoah), Joann Sfar (auteur et dessinateur).

 

 

Informations pratiques

 

Conférence : La République contre l’antisémitisme

Lundi 21 avril 2025, à 19h

Grand Auditorium du Centre Suzanne Dellal

Yehieli 5, Neve Tsedek, Tel Aviv

 

Conférence en français et payante
Tarif : 60 nis –
Lien vers le paiement ligne 
Tarif réduit : 45 nis
Lien vers le paiement ligne

 

Partager :