Ordinateur quantique, IA, blockchain… Que nous réserve le salon Vivatech pour son édition 2025 qui va accueillir de nombreux israéliens du monde du hightech?

Plus de 30 startups israéliennes seront à Vivatech.  Les secteurs représentés: MedTech, FinTech, Cyber, EdTech, FrenchTech. technologies répondant à des défis dans les domaines du blockchain, cryptocurrency, de la santé, de la durabilité et du numérique, la mobilité, la réduction des émissions de CO2 & la transition énergétique, l’évolution du monde du travail, la tech au service de l’inclusion,…

FUTUR PROOFLes organisateurs du salon VivaTech ont dévoilé les temps forts de son édition 2025

Selon https://www.20minutes.fr:

  • La neuvième édition du salon VivaTech se déroulera à Paris du 11 au 14 juin 2025.
  • Devenu l’une des références mondiales des nouvelles technologies et des start-up, le futur rendez-vous annonce d’ores et déjà la couleur, promettant 3.500 exposants.
  • Cette année, le thème sera « Les nouvelles frontières de l’innovation » et se concentrera en grande partie sur l’IA.

«The place to B2B ». VivaTech, le plus grand événement start-up de la tech en Europe prend date. Ses organisateurs viennent d’en dévoiler les contours : avec pour thème « Les nouvelles frontières de l’innovation », la neuvième édition du salon qui se déroulera à Paris du 11 au 14 juin, promet de rassembler cette année tous ceux qui font le monde de demain. Et ce, malgré un contexte géopolitique tendu.

Le prochain salon VivaTech se déroulera à Paris du 11 au 14 juin 2025.
Le prochain salon VivaTech se déroulera à Paris du 11 au 14 juin 2025. - VivaTech

Le Canada à l’honneur

Réception chez l’ambassadeur. C’est au cœur de la résidence de Stéphane Dion, l’ambassadeur du Canada, à Paris (et à Monaco), que l’équipe de VivaTech présentait ce jeudi 3 avril le programme de la 9e édition du salon qui se tiendra Porte de Versailles du 11 au 14 juin. Le Canada ? Le pays sera l’invité d’honneur du rendez-vous de la start-up nation qui a reçu l’an passé 165.000 visiteurs, 13.500 entreprises, 3.500 exposants, 400 speakers et qui aurait, selon ses dires, touché 2 milliards de personnes dans le monde en retombées…

« En renforçant leurs liens bilatéraux, la France et le Canada servent bien le monde », précisait Stéphane Dion, annonçant vouloir jouer « gagnant-gagnant » avec une centaine d’entreprises canadiennes présentes à VivaTech cette année. Toute référence aux récents bouleversements économico-politiques de son voisin américain n’était pas fortuite.

Faire le monde de demain

Heureux de ce « cousinage », de cette « relation si particulière » avec le Canada, Maurice Lévy, cofondateur de VivaTech nous promet pour 2025 la présence de 400 entreprises supplémentaires, mais surtout une édition forcément très orientée intelligence artificielle.

Maurice Lévy, co-fondateur de VivaTech et président du conseil de surveillance de Publicis présentant la nouvelle édition du salon VivaTech 2025, le 3 avril 2025.
Maurice Lévy, co-fondateur de VivaTech et président du conseil de surveillance de Publicis présentant la nouvelle édition du salon VivaTech 2025, le 3 avril 2025.

Selon le président d’honneur Publicis Groupe, « on voit à chaque instant quelque chose de nouveau sur l’IA et quelque chose qui bouscule l’ordre mondial ». Plus que jamais à l’heure des soubresauts actuels, « VivaTech se veut le catalyseur d’énergie et d’innovation pour que se rencontrent tous ceux qui font le monde de demain » .

La plus performante des pépites

Avec pour thème « Les nouvelles frontières de l’innovation », VivaTech 2025 annonce donc rien de moins que « le choc des titans » de l’IA, porte de Versailles, avec les entreprises les plus innovantes autour de l’ordinateur quantique, de la blockchain, de la robotique, du cloud. Les organisateurs du salon, qui décerneront leur « Innovation Award of the Year », assurent aussi qu’ils trouveront « la plus performante des pépites » parmi les start-up présentent (rendez-vous le 12 juin pour la connaître).

On ne sait si la firme chinoise Unitree sera sur les rangs, mais son incroyable robot humanoïde qui ne pèse que 35 kg devrait faire partie des clous du salon. Ou si, à l’heure des deepfakes et autres photos générées et détournées par l’IA, la start-up canadienne Trusting Pixels (elle a inventé un logiciel pour détecter les fausses images) saura se distinguer. Ou encore si les Français de Habs (Human Augmented Brain System) et leur plateforme pour décoder les signaux cérébraux et recueillir des informations dans le domaine de la santé et de la cybersécurité feront rêver les investisseurs. Ou, plus prosaïquement, si la start-up française Vusion Group qui a développé des solutions pour enfin éviter les ruptures de stock en magasin, dévoilera de nouvelles solutions…

Un futur plus « sustainable »

Mais VivaTech 2025 risque bel et bien de nous donner quelques clés pour le futur (qu’il soit plus ou moins désirable). Futur qui se veut forcément plus « sustainable » (le mot sur toutes les lèvres chez monsieur l’ambassadeur du Canada, pour dire « durable »). Certifié ISO 20 121 (norme pour les activités événementielles, indiquant que les principes du développement durable sont bien appliqués et respectés), VivaTech 2025 veut évangéliser sur un terrain ou IA et développement durable ne font pourtant pas bon ménage. Sujet sensible…

Le salon VivaTech 2024 avait réuni 165.000 visiteurs.
Le salon VivaTech 2024 avait réuni 165.000 visiteurs. - VivaTech

« La question est comment le digital peut nous aider à relever les défis majeurs de l’humanité avec, en parallèle, une autre interrogation : la place que tous ensemble nous voulons faire à la tech dans nos vies ». De nombreuses start-up spécialisées sur la décarbonation et l’environnement seront présentes. L’une d’entre elles quittera aussi Paris avec un « Tech for Change Award » sous le bras. « Nous définirons celle qui est la plus prometteuse », assurent les organisateurs.

Elon Musk ou pas Elon Musk ?

Outre les professionnels, le grand public est attendu dans les allées du salon avec une journée qui lui est spécifiquement dédié (le samedi 14 juin). Il y sera notamment question de recrutement et de formation continue afin de « ramener vers les métiers de la tech ceux qui ont pu s’en détourner », précisent les organisateurs.

Partager :