Israël est reconnu depuis longtemps comme un pôle d’innovation, dont la force est profondément ancrée dans l’esprit de ses scientifiques.
Cependant, l’un des plus grands défis auxquels le pays est confronté aujourd’hui est la dispersion internationale de ses meilleurs talents et chaque année, un nombre important de scientifiques et de chercheurs israéliens quittent le pays pour poursuivre des études et des carrières à l’étranger.
En cette période de troubles, la nécessité de reconstruire Israël se fait encore plus pressante.
Si cette fuite des cerveaux représente un défi, elle offre également une opportunité unique aux philanthropes qui partagent la même passion pour un avenir israélien dynamique et une famille juive internationale fortement soudée.
ScienceAbroad, une organisation israélienne à but non lucratif et un réseau mondial de scientifiques israéliens, a développé un modèle à 360 degrés conçu pour accompagner les chercheurs israéliens à chaque étape de leur parcours international : avant leur départ d’Israël, pendant leur séjour à l’étranger et après leur retour.
Cette approche holistique vise à garantir que les scientifiques israéliens restent connectés à leur pays d’origine et bénéficient des ressources nécessaires pour réintégrer en douceur le monde universitaire et industriel israélien le moment venu.
Avant le départ : Préparation et accompagnement
De nombreux chercheurs qui entreprennent des études postdoctorales à l’étranger sont confrontés à l’incertitude quant à leur avenir professionnel en Israël. Il est nécessaire de leur offrir un accompagnement, un mentorat et des opportunités de réseautage avant leur départ, afin de s’assurer qu’ils sont bien préparés à leur expérience et qu’ils restent en contact avec les institutions israéliennes dès le départ.
Pendant le séjour
Avec plus de 11 000 scientifiques et médecins israéliens répartis dans plus de 300 établissements universitaires et hôpitaux dans 40 pays, il existe déjà un réseau important à exploiter. En favorisant des communautés de chercheurs israéliens fortes et solidaires dans le monde entier, ces communautés constituent un véritable relais professionnel et personnel, aidant les scientifiques à maintenir des liens avec Israël grâce à des événements de réseautage, des opportunités d’emploi et des collaborations avec les universités et les industries israéliennes.
Parallèlement, ils constituent une ressource pour les communautés juives locales et le paysage universitaire, scientifique et industriel au sens large, contribuant à renforcer les liens avec leurs homologues locaux et servant d’ambassadeurs pour Israël.
Retour en Israël : insertion professionnelle et réintégration
L’un des principaux obstacles pour les scientifiques de retour est de trouver un poste adapté au sein du paysage universitaire et industriel israélien concurrentiel.
Il faut collaborer encore plus étroitement avec les universités, les agences gouvernementales et les dirigeants du secteur privé israéliens afin d’offrir aux chercheurs de retour des opportunités qui valorisent au mieux leur expertise.
En facilitant le retour des chercheurs de haut niveau et en les intégrant à des postes de premier plan dans le monde universitaire et industriel, ScienceAbroad aide à reconstruire Israël en préservant son atout le plus précieux : son capital humain.
Source : Ejewish Philantropy & Israël Valley