L’Autorité israélienne de l’innovation a annoncé mercredi  la sélection de deux nouveaux incubateurs technologiques – Square One Labs Build et Edge Medical Ventures – pour créer, investir et accompagner des dizaines de startups de haute technologie en Israël, dans le cadre d’un modèle innovant de Venture Creation & Building Studio.

Chaque incubateur bénéficiera d’un budget total pouvant atteindre 40 millions de shekels sur cinq ans et investira indépendamment des dizaines de millions de dollars dans des startups de leurs secteurs respectifs.

Ces incubateurs devraient créer et développer des dizaines d’entreprises innovantes dans des secteurs tels que l’énergie, l’industrie, les infrastructures de centres de données, les dispositifs médicaux et la bioconvergence (intégration des domaines technologiques, biologiques et d’ingénierie).

Gila Gamliel, ministre de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie a dit : « Les nouveaux incubateurs, soutenus par des investissements de plusieurs centaines de millions de shekels, positionnent Israël à l’avant-garde de la Deep Tech mondiale. Le modèle innovant que nous avons créé relie les capitaux publics et privés, raccourcit considérablement le parcours de l’idée au produit mondial et renforce notre résilience économique et sécuritaire. Accélérer le rythme de l’innovation en cette période difficile témoigne clairement de la détermination et de la solidité de l’économie israélienne. »

Dr Alon Stopel, Président de l’Autorité israélienne de l’innovation a ajouté : « Il s’agit d’une initiative stratégique révolutionnaire, fondée sur les connaissances et l’expérience acquises au fil des années de gestion de programmes d’incubation en Israël, combinées aux enseignements tirés de modèles internationaux avancés, notamment américains. La conception du nouveau programme a duré plusieurs mois et a nécessité une adaptation précise à l’évolution du secteur high-tech israélien. Le résultat de l’appel d’offres annoncé aujourd’hui reflète notre vision des incubateurs fonctionnant comme des accélérateurs d’entreprises – composés d’entreprises, de fonds de capital-risque, d’entrepreneurs et d’universitaires – offrant aux fondateurs un système d’accompagnement complet – technologique, commercial et financier – dès les premières étapes. Nous considérons cela comme une nouvelle étape importante dans la construction d’une industrie israélienne de la deep tech solide, capable de relever les grands défis techniques de la prochaine décennie, notamment l’énergie, les infrastructures sophistiquées, les dispositifs médicaux, etc. À l’avenir, nous envisageons de nous développer dans des domaines tels que les semi-conducteurs et d’autres technologies. »

Les incubateurs ont été sélectionnés à l’issue d’un nouveau processus concurrentiel lancé en 2024, parallèlement à la création d’un Fonds de démarrage permettant à l’Autorité de participer aux levées de fonds des entreprises israéliennes de la Deep Tech, de l’idéation jusqu’au premier tour de financement, sans prise de participation ni dilution des fondateurs. Ce nouveau modèle privilégie un investissement profond et diversifié, couvrant les aspects commerciaux, réglementaires, technologiques et financiers, afin de créer des entreprises ancrées dans des besoins réels et dotées d’un potentiel de pénétration sur les marchés mondiaux.

Square One Labs Build – Incubateur pour l’énergie, l’industrie et les infrastructures de centres de données Square One Labs Build a été sélectionné pour créer un incubateur de création d’entreprises dans les domaines clés de l’énergie, de l’industrie de pointe et des infrastructures pour centres de données.

Edge Medical Ventures – Incubateur spécialisé dans les dispositifs médicaux et la bioconvergence Edge Medical Ventures créera un incubateur de pointe dédié aux dispositifs médicaux, mettant l’accent sur la deep tech et les solutions interdisciplinaires combinant matériel, logiciel, biologie et ingénierie des matériaux.

Ce modèle est adapté aux besoins des entreprises Deep Tech, qui nécessitent des investissements importants et de longues périodes de maturation, contrairement aux startups technologiques classiques et l’Autorité de l’innovation agira en tant que partenaire stratégique sans prise de participation, en s’appuyant sur l’excellence et une évaluation approfondie de chaque investissement.

Source : cw & Israël Valley

 

 

Partager :