Brinker, une plateforme innovante d’intelligence narrative dédiée à la lutte contre la désinformation et les campagnes d’influence, a été reconnue comme l’une des « 10 startups technologiques de défense les plus prometteuses de 2025 » par Défense Israël et Robel Innovations.

Cette distinction souligne l’approche révolutionnaire de Brinker pour protéger les gouvernements, les entreprises et les ONG des menaces narratives de plus en plus sophistiquées.

La technologie propriétaire de Brinker identifie les récits malveillants sur toutes les plateformes, dans toutes les langues et dans toutes les zones géographiques, en effectuant des enquêtes OSINT automatisées et en proposant des options d’atténuation en temps réel en appuyant sur un bouton, ce qui réduit considérablement le processus de réponse, qui passe de plusieurs semaines à quelques minutes.

En octobre 2024, Brinker a été sélectionné pour rejoindre le prestigieux programme Innofense pour les startups à double usage, géré par SOSA et MAF’AT, conçu pour renforcer la collaboration entre les marchés civils et de défense par le biais d’une innovation technologique conjointe.

La désinformation, identifiée par le Forum économique mondial comme le premier risque mondial, constitue une menace importante pour la cohésion sociale, les institutions démocratiques et la stabilité économique. Les solutions de Brinker ne protègent pas seulement les organisations, mais permettent également aux sociétés de se défendre efficacement contre les campagnes d’influence nationales et étrangères nuisibles, ce qui a un impact positif sur les communautés du monde entier.

Brinker a été fondée par Benny Schnaider, Daniel Ravner et Oded Breiner, qui ont réalisé que la création d’une entreprise reposant fondamentalement sur l’IA, plutôt que d’ajouter simplement l’IA comme une fonctionnalité, permettrait d’égaliser les chances dans la guerre asymétrique contre la désinformation, en la transformant en une guerre symétrique.

« Cette reconnaissance confirme notre volonté de remodeler le paysage de l’OSINT grâce à une technologie d’intelligence narrative éprouvée », a déclaré Daniel Ravner, PDG et cofondateur de Brinker.

Oded Breiner, directeur technique et cofondateur de Brinker, a ajouté : « Notre analyse brevetée basée sur le LLM nous permet de révéler et de neutraliser des menaces que les outils traditionnels basés sur les métadonnées manquent souvent. »

La suite complète de Brinker comprend des escalades juridiques automatisées, des démontages de plates-formes et des contre-narrations basées sur l’économie comportementale, garantissant non seulement l’élimination des menaces, mais aussi une atténuation active de l’influence.

Source : Business Mayor & Israël Valley

 

Partager :