Bonjour Ilana,
Chronique de Daniel Rouach.
Globalement les israéliens ne sont pas pris de panique après les droits de douane imposés à Israël. La Bourse de Tel Aviv a ouvert la semaine boursière sur une note fortement négative, avec des baisses avoisinant les 4% pour les principaux indices. L’indice TA-125 recule, tandis que le TA-90 plonge et l’indice de référence TA-35 perd des points.
Netanyahou est aux Etats-Unis depuis hier soir où il doit rencontrer Trump ce lundi.
Les discussions porteront sur les droits de douane récemment imposés par les États-Unis. Netanyahou: « Je pars aux États-Unis pour discuter des droits de douane qui ont été imposés à Israël. J’espère pouvoir aider dans cette affaire. C’est l’intention ».
HIGHTECH ISRAËL.
Parmi les valeurs les plus touchées à Tel Aviv figurent le fabricant de semi-conducteurs Tower, qui s’effondre de près de 12%.
L’action Teva perd environ 6,3%, bien que le secteur pharmaceutique soit actuellement exempté des nouveaux droits de douane.
L’Association des fabricants israéliens tire la sonnette d’alarme : jusqu’à 26 000 travailleurs pourraient perdre leur emploi si les tarifs douaniers de 17% sont pleinement appliqués sur les exportations israéliennes vers les États-Unis.
Les mesures protectionnistes risquent d’entraîner une chute de 2,3 milliards de dollars des exportations annuelles d’Israël. Le montant pourrait même grimper à 3 milliards si les secteurs pharmaceutique et des semi-conducteurs, actuellement épargnés, venaient également à être taxés.
Les nouveaux droits de douane imposés à Israël se composent d’une taxe forfaitaire de 10% applicable à tous les pays, à laquelle s’ajoute une surtaxe spécifique de 7% visant l’économie israélienne.
Ces mesures ont été décrétées malgré les efforts de Tel-Aviv pour apaiser les tensions commerciales en supprimant tous ses propres tarifs sur les produits américains.
« Ces dommages auront un impact significatif sur la compétitivité de l’ensemble de notre économie, sur notre capacité à attirer des investissements et sur notre supériorité technologique, » a averti le Dr Ron Tomer, président de l’Association des fabricants.
Les secteurs les plus exposés sont les industries de haute technologie, notamment les composants électroniques, la biotechnologie, ainsi que les produits en plastique, en métal, les produits chimiques et les carburants. Les exportations totales d’Israël vers les États-Unis s’élevaient à environ 13,6 milliards de dollars en 2024.
Ron Tomer parle d’un « double danger » pour l’industrie technologique du pays : « Les tarifs sur les exportations de matériel informatique porteront également préjudice à l’exportation de logiciels et de services connexes».
Ron Tomer exhorte le gouvernement israélien à agir rapidement :
« Je vous appelle à prendre toutes les mesures diplomatiques et économiques à votre disposition pour empêcher l’imposition de ces tarifs douaniers. »
L’Association des fabricants se dit confiante qu’ »une action décisive et rapide permettra d’éviter de graves dommages à l’économie israélienne. »
Elle place désormais ses espoirs dans la prochaine visite du Premier ministre Netanyahu aux États-Unis, qui pourrait, selon elle, aboutir à « l’élimination complète des tarifs douaniers. »
CHINE COMME RELAIS EN CAS DE PERTE VENAT DU MARCHE AM2RICAIN.
Ambassadeur de Chine en Israël : « Avant de prendre mes fonctions en Israël, j’ai visité le Parc d’innovation de Changzhou et le Parc d’innovation de Shanghai, tous deux construits conjointement par la Chine et Israël, et j’ai pu constater par moi-même la forte dynamique de la coopération sino-israélienne en matière d’innovation. Cette année marque le 10e anniversaire de la création du Parc d’innovation de Changzhou.
Avec près de 300 entreprises israéliennes et coentreprises sino-israéliennes, ainsi qu’une soixantaine de projets de coopération technologique bilatérale, le Parc d’innovation de Changzhou continuera d’offrir un soutien et des services plus complets et plus approfondis aux entreprises israéliennes en Chine.
Le Parc d’innovation de Shanghai est devenu un pôle d’innovation regroupant 208 entreprises chinoises et israéliennes dans divers secteurs, avec 867 droits de propriété intellectuelle de différents types utilisés, formant un pôle industriel dans les domaines de la santé médicale, de l’intelligence artificielle (IA), d’Internet et des technologies de l’information.
Grâce au soutien et à l’impulsion de projets intergouvernementaux, la coopération interpersonnelle en matière d’innovation technologique entre la Chine et Israël s’est développée. Des entreprises chinoises ont établi des centres de R&D et des incubateurs en Israël, tandis que des entreprises israéliennes de haute technologie se sont implantées successivement en Chine. Une étroite collaboration a également été établie dans les domaines des énergies propres, du dessalement de l’eau de mer et de la biomédecine ».