Selon Forbes, il y avait 3 028 milliardaires dans le monde cette année, avec des actifs combinés d’une valeur de 16 100 milliards de dollars, soit une augmentation de près de 2 000 milliards de dollars par rapport à 2024. L’explosion de la richesse a fait de 288 personnes, dont le rocker Bruce Springsteen, la star de cinéma Arnold Schwarzenegger et l’humoriste Jerry Seinfeld, des milliardaires au cours de l’année écoulée. Les États-Unis comptent un nombre record de 902 milliardaires, suivis par la Chine (516) et l’Inde (205).

Selon la liste ultra-exclusive des personnes les plus riches du monde établie par Forbes. Quarante et un Israéliens figurent sur la liste Forbes des milliardaires de cette année, soit quatre de plus que l’année dernière.

Trois « nouveaux » israéliens apparaissent dans la liste Forbes.

1. Le philanthrope israélo-canadien Sylvan Adams, 66 ans, avec une valeur nette de 2,8 milliards de dollars ;

Sylvan Adams (né le 1er novembre 1958 au Québec) est un homme d’affaires israélocanadien. Milliardaire philanthrope et passionné de cyclisme, il investit notamment dans ce sport pour qu’il se développe en Israël.

Le père de Sylvan Adams est né Marcel Abramovich dans une famille juive à Piatra Neamț en Roumanie en 1920. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est forcé de travailler dans des camps de travail nazis de 1941 à 1944. Il s’en échappe et avec l’aide de l’Agence juive s’enfuit d’abord en Turquie, puis vers la Palestine mandataire, où il se bat pour l’indépendance d’Israël. En 1951, il immigre au Canada où il travaille dans une tannerie à Québec. En 1953, il épouse sa femme Annie. En 1955, il commence à investir dans l’immobilier en réalisant un bénéfice de 70% sur son premier immeuble. En 1958, il fonde « Iberville Developments » et en 1959, il ouvre son premier centre commercial.

Au fil des investissements, les actifs de l’entreprise atteignent un milliard de dollars. À sa retraite, c’est son fils Sylvan Adams, l’un des quatre enfants du couple, qui dirige la société. En 2017, Iberville détient et gère un portefeuille diversifié de plus de 100 propriétés d’une superficie de 8 millions de pieds carrés

2. Ishay Davidi, 63 ans, fondateur de la société de capital-investissement FIMI Opportunity Funds, avec 1,8 milliard de dollars ;

3. L’homme d’affaires immobilier Yigal Dimri, avec 1,2 milliard de dollars ;

Partager :