Jusqu’à 26 000 Israéliens pourraient perdre leur emploi à la suite des tarifs douaniers imposés par Trump
Ces mesures risquent d’entraîner une chute drastique de 2,3 milliards de dollars des exportations annuelles d’Israël vers son principal partenaire commercial


L’Association des fabricants israéliens tire la sonnette d’alarme : jusqu’à 26 000 travailleurs pourraient perdre leur emploi si les tarifs douaniers de 17% annoncés récemment par le président américain Donald Trump sont pleinement appliqués sur les exportations israéliennes vers les États-Unis.
Selon une analyse approfondie réalisée par le département de recherche de l’association, ces mesures protectionnistes risquent d’entraîner une chute drastique de 2,3 milliards de dollars des exportations annuelles d’Israël vers son principal partenaire commercial. Ce montant pourrait même grimper à 3 milliards si les secteurs pharmaceutique et des semi-conducteurs, actuellement épargnés, venaient également à être taxés.
Les nouveaux droits de douane imposés à Israël s’inscrivent dans une vaste politique protectionniste déployée la semaine dernière par Washington. Ils se composent d’une taxe forfaitaire de 10% applicable à tous les pays, à laquelle s’ajoute une surtaxe spécifique de 7% visant l’économie israélienne. Ces mesures ont été décrétées malgré les efforts de Tel-Aviv pour apaiser les tensions commerciales en supprimant tous ses propres tarifs sur les produits américains.
« Ces dommages auront un impact significatif sur la compétitivité de l’ensemble de notre économie, sur notre capacité à attirer des investissements et sur notre supériorité technologique, » a averti le Dr Ron Tomer, président de l’Association des fabricants, dans une lettre adressée au Premier ministre Benjamin Netanyahu.
L’analyse souligne que les secteurs les plus exposés sont les industries de haute technologie, notamment les composants électroniques, la biotechnologie, ainsi que les produits en plastique, en métal, les produits chimiques et les carburants. Les exportations totales d’Israël vers les États-Unis s’élevaient à environ 13,6 milliards de dollars en 2024.
L’association met en garde contre un « double danger » pour l’industrie technologique du pays : « Les tarifs sur les exportations de matériel informatique porteront également préjudice à l’exportation de logiciels et de services connexes, » précise l’analyse, en raison du modèle commercial intégré de nombreuses entreprises israéliennes.
À plus long terme, ces mesures pourraient « saper le statut d’Israël en tant que centre mondial d’innovation technologique » et compromettre sa capacité à attirer des investissements étrangers.
Face à cette menace, Ron Tomer exhorte le gouvernement israélien à agir rapidement : « Je vous appelle à prendre toutes les mesures diplomatiques et économiques à votre disposition pour empêcher l’imposition de ces tarifs douaniers. » L’Association des fabricants se dit confiante qu' »une action décisive et rapide permettra d’éviter de graves dommages à l’économie israélienne. » Elle place désormais ses espoirs dans la prochaine visite du Premier ministre Netanyahu aux États-Unis, qui pourrait, selon elle, aboutir à « l’élimination complète des tarifs douaniers. »