Gaza : Emmanuel Macron va tenir un sommet avec Sissi et le roi de Jordanie en Egypte.

Le président français se rendra mardi dans la ville d’al-Arich, à 50 km de la bande de Gaza, pour rencontrer des acteurs humanitaires et sécuritaires

 

Le président français Emmanuel Macron avant un sommet informel pour discuter de la situation en Ukraine et de la sécurité européenne à l'Élysée, le 17 février 2025. (Crédit : Ludovic MARIN / AFP)

Emmanuel Macron a annoncé samedi un sommet trilatéral sur la situation à Gaza avec son homologue égyptien Fattah al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah II à l’occasion de sa visite prévue en Egypte lundi et mardi.

« En réponse à l’urgence à Gaza et dans le cadre de la visite que je m’apprête à effectuer en Égypte à l’invitation du Président al-Sissi, nous tiendrons un sommet trilatéral avec le Président égyptien et le Roi de Jordanie », a-t-il indiqué sur le réseau social X.

Emmanuel Macron est attendu dimanche soir au Caire où il aura lundi matin un entretien avec son homologue égyptien. Le sommet trilatétal se tiendra le même jour dans la capitale égyptienne, a précisé l’Elysée.

Le président français se rendra aussi mardi dans la ville d’al-Arich, à 50 km de la bande de Gaza, pour rencontrer des acteurs humanitaires et sécuritaires et « marquer sa mobilisation constante » en faveur d’un cessez-le-feu.

Après deux mois d’une trêve fragile entre les terroristes palestiniens du Hamas et Israël, l’armée israélienne a repris le 18 mars son offensive militaire dans la bande de Gaza, d’où le mouvement palestinien avait lancé des attaques sans précédent le 7 octobre 2023 en Israël.

La branche armée du Hamas a diffusé samedi une vidéo montrant deux otages israéliens à Gaza, dans laquelle ils affirment avoir survécu à une frappe israélienne présumée.

 

 

Times of Israel

Partager :