La Commission des affaires économiques de la Knesset a accepté à l’unanimité les plans d’un nouvel aéroport international israélien près de Beer-Sheva dimanche dernier et l’aéroport serait construit à Moshav Nevatim dans un délai de sept ans, accueillerait jusqu’à 15 millions de passagers et stimulerait l’économie de la région du Néguev, selon les notes explicatives de la législation.
« Ce projet de loi change la donne pour l’avenir du Néguev, qui a enduré des années de promesses non tenues », a déclaré le maire de Dimona, Benny Biton, qui a assisté à la réunion de la commission. « Le large soutien dont bénéficie ce projet de loi est la preuve évidente qu’il existe une profonde compréhension du fait que le Néguev est le futur centre de croissance et de développement d’Israël pour les décennies à venir ».
Le nouvel aéroport devrait créer 50 000 emplois et il vise à réduire l’encombrement de l’aéroport international Ben-Gourion, qui accueille jusqu’à 40 millions de passagers par an. En 2019, un nombre record de 24 millions de voyageurs, dont 4,5 millions de touristes, ont transité par l’aéroport Ben-Gourion, situé à l’extérieur de Tel-Aviv.
Cependant, Ilana Shafran, directrice des transports à l’Administration de la planification, a déclaré aux législateurs que d’ici 2050, la demande de passagers aériens devrait atteindre 80 millions par an, ce qui rendrait un nouvel aéroport insuffisant pour les besoins d’Israël.
Les responsables militaires israéliens s’opposent cependant à cette localisation, en raison de la proximité du site avec la base aérienne de Nevatim.
Israël dispose également de l’aéroport international Ramon, situé à l’extérieur d’Eilat, qui a ouvert ses portes en 2019. Au cours de son année inaugurale, l’aéroport Ramon a accueilli 1,5 million de passagers, mais les chiffres ont diminué ces dernières années. Israël prévoit d’étendre la capacité de cet aéroport à quatre millions de passagers par an d’ici 2030. Actuellement, il est principalement utilisé pour les vols intérieurs.
Enfin, l’Autorité aéroportuaire israélienne a achevé la modernisation de l’aéroport international de Haïfa en décembre dernier.
Source : BigNewsNetwork & Israël Valley