Bonjour Ilana,
Une chronique de Daniel Rouach.
SUCCESS STORY, ENFIN! UNE BONNE NOUVELLE POUR CARREFOUR.
« Carrefour a enregistré en Israël une hausse de 10% de son chiffre d’affaires l’an passé. Après une perte en 2023, son résultat opérationnel est passé dans le vert en 2024. Carrefour opère actuellement 145 magasins en Israël, et prévoit une conversion additionnelle de quatre de ses magasins sous son enseigne traditionnelle Yeinot Bitan vers Carrefour en 2025″. Les publicités de Carrefour sont devenues virales.
INNOVATION &ISRAËL
Le Groupe Carrefour a annoncé récemment la mise en place d’un partenariat avec six start-ups israéliennes autour de la data, l’intelligence artificielle, les opérations en magasins, la cybersécurité, l’impact environnemental, l’expérience client, et les processus internes de l’entreprise.
La Directrice Exécutive E-commerce, Data et Transformation Digitale, du Groupe Carrefour, a déclaré : “Israël possède l’un des écosystèmes technologiques et entrepreneuriaux les plus dynamiques au monde, qui a engendré de nombreuses start-ups de renommée globale.
Nos partenaires israéliens nous permettent un accès privilégié à des technologies d’avenir, pour mettre le digital, la tech et l’intelligence artificielle au service de nos clients et de nos métiers ».
LES FAITS.
Israël possède un savoir-faire dans le Retail Tech, « un écosystème dédié à l’innovation du commerce. De nombreuses start-up israéliennes planchent sur des solutions facilitant le travail des enseignes de la grande distribution. C’est ce qu’on appelle aussi la Retail Tech.
Le terme de retailtech vient définir toutes les entreprises, généralement les start-up, qui développent une activité dans le secteur de la distribution. Elles incitent à la digitalisation du secteur en incluant à chaque fois l’utilisation d’une technologie dans leurs offres.
A New York 16 startups israéliennes ont assisté à l’un des plus importants salons mondiaux dédié aux innovations tournées vers le e-commerce, l’expérience client ou bien encore la digitalisation des points de vente. Les principaux acteurs du secteur sont ; Microsoft, SAP, Google. Ses entreprises sont toutes actives en Israël.
|
LE PLUS. Carrefour puise son innovation en Israël:
Start up israéliennes avec lesquelles Carrefour a noué un partenariat
- Juganu, start-up dont la solution technologique de ‘smart retail’ (caméras, capteurs, éclairage, etc) permet diverses applications liées aux opérations en magasin telles que l’efficacité énergétique, l’analyse de ruptures produits en temps réel, l’anticipation de l’attente en caisse ou encore l’amélioration wi-fi en magasin. Un test est mené actuellement au sein d’un Carrefour Market en France.
- Wasteless a développé un logiciel de gestion des stocks et inventaire, grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle qui permettent de proposer un prix dynamique en fonction de la date limite de consommation d’un article afin de diminuer le gaspillage alimentaire tout en contrôlant son impact sur les ventes. Un test est mené au sein de deux hypermarchés et un market Carrefour en France.
- Vulcan, dont la plateforme consolide les risques de cybersécurité, en évalue les risques et propose des plans d’action pour supprimer les vulnérabilités. Un test est mené au niveau des équipes cybersécurité du Groupe.
- Cymbio, est le spécialiste israélien de la gestion automatisée des activités marketplaces et de la mise en relation marques/distributeurs; elle automatise les activités des marketplaces en servant d’intermédiaire technique entre, d’une part, des marques et, de l’autre, un réseau de détaillants, marketplaces et grands magasins. Un test est mené avec la marketplace Carrefour.fr pour élargir l’offre et le développement de catégories prioritaire
- Iguazio, dont la plateforme permet le développement, le déploiement et le pilotage d’applications d’intelligence artificielle à l’échelle, ainsi que leur intégration dans le processus de prise de décision en temps réel. Acquise par McKinsey et faisant désormais partie de QuantumBlack, AI by McKinsey, Iguazio collabore déjà avec Carrefour Banque en matière d’utilisation de l’IA dans la gestion proactive du risque de crédit.
- AI21Labs, start-up spécialisée dans la generative IA. Un test est mené en France sur l’analyse et la labellisation des verbatims clients relatifs à la navigation sur Carrefour.fr et en magasin, ainsi que sur l’analyse de réponses apportées aux requêtes des clients Carrefour.