Elon Musk a annoncé l’acquisition de X (anciennement Twitter) par sa société d’intelligence artificielle xAI, dans une transaction qui valorise la plateforme de médias sociaux à 33 milliards de dollars. Cette opération permettra aux co-investisseurs de l’ancien Twitter de partager la valeur de l’entreprise d’intelligence artificielle.

« Les avenirs de xAI et X sont étroitement liés », a écrit Musk, également à la tête de Tesla et SpaceX, dans un message sur X. « Aujourd’hui, nous franchissons officiellement l’étape pour combiner les données, les modèles, la puissance de calcul, la distribution et les talents. »

Selon Musk, cette fusion valorise « xAI à 80 milliards de dollars et X à 33 milliards de dollars (45 milliards moins 12 milliards de dette) ». La transaction pourrait également renforcer la capacité de xAI à entraîner son chatbot Grok. De nombreux détails de l’accord restent flous, notamment la manière dont les dirigeants de X seraient intégrés dans la nouvelle entreprise ou si cette fusion ferait l’objet d’un examen réglementaire. Les représentants de X et xAI n’ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires. Le prince saoudien Alwaleed bin Talal, dont la société d’investissement Kingdom Holding est le deuxième plus grand investisseur dans X et xAI, a déclaré avoir demandé ce développement. « Après cette transaction, la valeur de nos investissements devrait atteindre entre 4 et 5 milliards de dollars… et le compteur tourne », a-t-il affirmé sur X. L’analyste de D.A. Davidson, Gil Luria, note que le prix de 45 milliards de dollars pour X (dette incluse) n’est pas une coïncidence : « C’est 1 milliard de plus que la transaction de privatisation de Twitter en 2022. »

Un investisseur de xAI, qui a souhaité rester anonyme, a confié ne pas être surpris par cet accord, le considérant comme une consolidation du leadership et de la gestion de Musk dans ses propres entreprises.

Partager :