le ministère israélien de la Défense a signé un contrat d’une valeur de plusieurs centaines de millions de dollars avec Sikorsky, une société de Lockheed Martin, afin d’intégrer des systèmes de mission et des équipements spécifiques requis par l’Armée de l’air israélienne sur 12 hélicoptères CH-53K « Pere ». Le contrat a été signé par la mission du ministère de la Défense aux États-Unis à New York.
L’assemblage des 12 hélicoptères CH-53K destinés à Israël est actuellement en cours au siège de Sikorsky à Stratford, dans le Connecticut, aux États-Unis. Ce projet fait partie d’un contrat de ventes militaires à l’étranger (FMS) signé il y a plusieurs années entre le ministère israélien de la Défense et le gouvernement américain. Ces 12 nouveaux hélicoptères CH-53K remplaceront les hélicoptères « Yas’ur » de l’armée de l’air.
Dans le cadre de ce contrat portant sur les systèmes de mission, Sikorsky mettra en place une ligne de production distincte afin de modifier chaque appareil, en l’adaptant de la configuration standard du Corps des Marines des États-Unis aux exigences opérationnelles rigoureuses spécifiées par l’armée de l’air israélienne. De plus, Sikorsky intégrera des systèmes d’avionique, de navigation et de guerre électronique fournis par le ministère israélien de la Défense.