Le mardi 18 mars, l’ambassadrice d’Israël en Lettonie Sandra Simoviča a visité l’Université Rīga Stradiņš (RSU) pour discuter de la coopération actuelle et des opportunités de développement futur dans les domaines de l’innovation, de la science et de l’éducation médicale.

Les étudiants de la RSU acquièrent déjà une expérience clinique dans l’un des plus grands hôpitaux du monde – Sheba Medical Center – classé parmi les huit meilleurs hôpitaux du monde. Cette coopération témoigne de la grande qualité des études proposées par la RSU et des possibilités offertes aux étudiants d’acquérir une expérience internationale dans la pratique.

La réunion a mis en lumière la collaboration entre la RSU et des chercheurs israéliens dans le cadre de cinq projets scientifiques, et l’engagement de l’université est de continuer à développer une culture de l’innovation en encourageant l’esprit d’entreprise chez les étudiants et les chercheurs – en tant que générateurs d’idées et exécutants. Cet objectif sera également mis en avant lors de la semaine de la recherche de la RSU de cette année, où Tamar Raz, une experte israélienne en innovation de la société de transfert de technologie et d’innovation du centre médical de l’université Hadassah, a fait une présentation lors de la session sur l’innovation du 26 mars.

Un autre domaine de coopération important est le développement des technologies de simulation dans l’enseignement médical, où la RSU vise à renforcer la coopération avec les experts israéliens. Dans ce contexte, il a également été question de l’enseignement médical militaire, qui est également accessible aux étudiants lettons et internationaux. À partir de l’année prochaine, la RSU prévoit d’étendre le cours de médecine militaire aux résidents, aux médecins participant à des programmes d’apprentissage tout au long de la vie et aux étudiants en éducation sportive.

Actuellement, 28 étudiants israéliens étudient à la RSU, alors qu’ils étaient environ 60 auparavant. L’université s’engage à poursuivre ses efforts pour renforcer l’intérêt des étudiants israéliens pour les études en Lettonie et pour offrir des possibilités d’éducation internationale de plus en plus diversifiées.

Source : Université de Riga & Israël Valley

 

Partager :