Agmatix, l’un des principaux fournisseurs de solutions agronomiques alimentées par l’IA basé à Ramatgan, vient d’annoncer une collaboration stratégique avec BASF, l’une des plus grandes entreprises de produits chimiques et de solutions agricoles au monde, afin de développer une solution numérique de pointe pour détecter – et prédire – la présence du nématode à kystes du soja (NKS).

Cette collaboration a débuté dans le cadre d’AgroStart, une plateforme d’innovation ouverte et de partenariat de BASF, qui vise à donner aux producteurs de soja des informations en temps réel et évolutives pour atténuer les pertes de rendement causées par le nématode à kyste du soja, l’un des ravageurs du soja les plus nuisibles et souvent invisibles.

Au cœur de cette initiative se trouve Axiom, un moteur technologique d’IA avancé développé par Agmatix, qui transforme de vastes quantités de données agronomiques brutes en ensembles de données hautement standardisés et enrichis. Ce traitement rigoureux des données permet de développer un modèle robuste d’apprentissage automatique capable de détecter et de prédire les infestations de NKS avec une précision et une évolutivité sans précédent.

« L’élément le plus critique de tout modèle d’IA est la qualité des données qui l’alimentent », a déclaré le Dr Shai Sela, scientifique en chef chez Agmatix. «  En harmonisant et en enrichissant les données des essais en plein champ sur les NKS par le biais de notre plateforme, nous pouvons garantir des résultats cohérents et fiables – indépendamment de la région, du type de sol ou des conditions de culture. Il s’agit d’une approche novatrice qui augmente considérablement le pouvoir prédictif du modèle, mettant ainsi des informations exploitables directement entre les mains des cultivateurs. »

Développée dans le cadre d’AgroStart by BASF, cette initiative associe la plateforme agronomique d’Agmatix basée sur l’IA à l’expertise approfondie de BASF en matière de semences et de solutions de protection des cultures, et favorisera le développement d’un modèle numérique évolutif et convivial. L’outil s’intégrera aux pratiques de gestion agricole existantes, permettant aux utilisateurs d’accéder à des évaluations du risque de NKS en temps quasi réel et d’adapter leurs stratégies de lutte antiparasitaire en conséquence.

«  Collaborer avec des entreprises comme Agmatix nous permet de tirer parti de technologies numériques avancées et de l’intelligence artificielle parallèlement à nos solutions existantes en matière de semences et de traits, de traitement des semences et de protection des cultures », a déclaré Mika Eberl, responsable d’AgroStart et Digital Officer chez BASF Agricultural Solutions. « Cette collaboration améliore non seulement nos offres actuelles, mais complète également nos innovations futures comme Nemasphere, offrant aux producteurs une approche complète et proactive pour préserver leurs rendements de soja contre le NKS. »

Le NKS reste le principal ravageur du soja et « Les nématodes sont la principale cause de perte de rendement du soja aux États-Unis, coûtant aux producteurs environ 1,5 milliard de dollars par an », a déclaré Michael McCarville, responsable du développement des caractères chez BASF.

« Notre collaboration avec BASF est motivée par le besoin urgent de fournir un outil pratique, basé sur des données, qui aide les producteurs à minimiser les pertes de rendement causées par le NKS », a ajouté Ron Baruchi, président-directeur général d’Agmatix. « En numérisant de grands volumes de données d’essais sur le terrain au sein d’Axiom, nous pensons que notre modèle d’apprentissage automatique donnera aux producteurs le pouvoir d’agir avant que le NKS ne cause des dommages irréversibles. »

Source : Agrimarketing & Israël Valley

 

Partager :