Aujourd’hui, des millions de personnes souffrent de la faim, de la malnutrition et d’un approvisionnement alimentaire inadéquat dans le monde et en réponse, de nombreuses startups travaillent à l’amélioration de la sécurité alimentaire mondiale, en particulier les startups AgTech et FoodTech basées en Israël, où il existe une longue tradition d’innovation pour surmonter un climat rude, l’aridité, le manque de ressources et d’autres défis.
Les jeunes entreprises israéliennes qui appliquent la technologie à l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, de la production agricole à l’élaboration d’aliments nutritifs et durables, apportent une contribution substantielle à la sécurité alimentaire mondiale. Leur expertise en matière de collecte et d’analyse de données, d’IA et d’apprentissage automatique, de vision par ordinateur, de logistique et de sciences biologiques et agricoles est à la base d’innovations qui améliorent la productivité agricole, transforment les pratiques agricoles, améliorent la conservation et la valeur nutritionnelle des aliments, réduisent l’impact sur l’environnement et favorisent la durabilité et la résilience dans le monde entier.
« Le secteur des technologies agroalimentaires est au cœur de l’héritage d’Israël en matière d’innovation, fondé sur une base scientifique solide et une histoire de percées agricoles », indique un récent rapport de Startup Nation Central. « Plus de 750 entreprises « stimulent l’innovation et redéfinissent les écosystèmes agricoles et alimentaires », 150 d’entre elles se concentrant sur divers domaines tels que l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, la robotique et l’équipement agricole, les nouveaux systèmes agricoles et les protéines alternatives ».
Le secteur israélien de la robotique a fait des progrès significatifs en 2024, avec de nouveaux financements et partenariats visant à résoudre des problèmes agricoles critiques. On peut citer Tevel, par exemple, qui s’attaque à la pénurie de main-d’œuvre agricole grâce à ses robots volants qui cueillent délicatement les fruits avec précision et maniabilité. Les robots peuvent détecter le degré de maturité de chaque fruit et effectuer une cueillette sélective tout en identifiant les maladies sur les fruits en temps réel. La technologie de récolte autonome de Tevel peut cueillir divers fruits, notamment des pommes, des pêches, des nectarines, des abricots, des prunes et des poires. Elle est actuellement utilisée en Italie, au Chili, en Israël, en Californie et dans l’État de Washington.
Dans le monde, plus de 600 millions d’acres sont irrigués par submersion, ce qui représente 85 % de l’ensemble des champs irrigués. Cette pratique entraîne un gaspillage d’eau, une diminution des rendements, une contamination de l’eau et une augmentation de la quantité de gaz à effet de serre libérés dans l’environnement et dans ce domaine qu’intervient CropX qui est une plateforme de gestion agricole qui intègre des données aériennes et des données pédologiques en temps réel mesurées par des capteurs propriétaires.
BeeWise propose un service de pollinisation aux producteurs grâce à sa ruche moderne, équipée de caméras, d’un bras robotisé et de capteurs, effectuant les tâches d’un apiculteur. BeeWise a réduit la mortalité des abeilles de 80 %, sauvant plus de 217 millions d’abeilles au cours des quatre dernières années.
Grâce à une technologie basée sur l’IA, SeeTree gère plus de 400 millions d’arbres et fournit des informations sur chaque arbre. S’appuyant sur des données provenant de nombreuses sources, notamment des drones, des satellites, des capteurs IoT et des bulletins météorologiques.
De l’agriculture intelligente, les startups israéliennes se sont tournées vers le développement de meilleurs aliments. BlueTree, par exemple, permet la production de boissons naturelles à teneur réduite en sucre et Oshi, une autre start-up israélienne de la Foodtech, développe le premier filet de saumon entier végétal au monde.
« En Israël », déclare Alon Turkaspa, directeur des partenariats mondiaux chez Startup Nation Central, « nous redéfinissons la résilience, la durabilité et la manière même dont l’humanité se nourrit. »
Source : Forbes & Israël Valley (traduction et résumé)