ISRAELVALLEY SERA A COLOMBIA UNIVERSITY DURANT 3 SEMAINES. Nous préparons une série d’interviews. Rencontres avec des Professeurs et étudiants. Interviews d’Israéliens vivant sur le Campus.
Obectifs : 1. Repérer l’info-intox concernant cette Université. 2. Evaluer le niveau d’antisémitisme. 3. Evaluer les actions pour stopper la crise anti-Israël de cette Université.
L’université Columbia est une université privée située dans le quartier de Morningside Heights, dans le nord-ouest de l’arrondissement de Manhattan, à New York. Elle trouve son origine dans le King’s College fondée en 1754 par le roi George II de Grande-Bretagne. Elle est l’un des plus anciens établissements d’enseignement supérieur aux États-Unis et fait partie du groupe de l’Ivy League regroupant huit des universités les plus anciennes, les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus élitistes du pays.
Columbia est l’une des universités les plus sélectives et prestigieuses au monde. Le taux d’admission était de 3,9 % en 2023, comparable à ceux de Harvard et de Stanford. Classée première aux États-Unis pour la recherche, elle figure au sixième rang mondial (4e aux États-Unis) du classement CUWR des 1 000 meilleures universités mondiales et au huitième rang mondial du Classement Shanghai des universités en 2023.
En décembre 2021, ses anciens élèves, ses professeurs et son personnel comptent sept des pères fondateurs des États-Unis ; quatre présidents des États-Unis, dont Barack Obama ; 34 chefs d’État ou de gouvernement étrangers ; deux secrétaires généraux des Nations Unies ; dix juges de la Cour suprême des États-Unis ; 103 lauréats du prix Nobel (soit plus que toute autre institution de recherche ou université dans le monde) ; 125 membres de l’Académie nationale des sciences ; 53 milliardaires vivants ; 23 médaillés olympiques ; 33 lauréats d’un Oscar ; et 125 récipiendaires du prix Pulitzer.
L’université décerne chaque année le prix Pulitzer.
REVUE DE PRESSE. Etats-Unis : Face aux « actes antisémites » à l’université Columbia, Trump supprime 400 millions d’aides fédérales
RÉPRESSION FINANCIÈRE•Donald Trump a supprimé 400 millions de dollars de subventions à l’université Columbia, accusée d’inaction face à « des actes antisémites ». Cette décision s’inscrit dans la ligne dure de Trump contre les manifestations propalestiniennes
L’essentiel
-
L’administration Trump a supprimé 400 millions de dollars de subventions fédérales à l’université Columbia en raison de son inaction face à « des actes antisémites » selon les autorités.
-
La décision a été critiquée par des défenseurs de la liberté académique qui dénoncent une ingérence politique et un risque pour la recherche scientifique.
-
Trump poursuit sa ligne dure contre les manifestations propalestiniennes en menaçant d’autres universités et en promettant d’expulser les étudiants étr
REVUE DE PRESSE. COURRIER INTERNATIONAL. Face à Trump, les universités passent à toute vitesse de ‘Nous ne plierons pas’ à une tactique d’apaisement”, observe The Wall Street Journal, quelques jours après que Columbia “a cédé vendredi [21 mars] à une liste considérable d’exigences du président, qui l’avait privée de 400 millions de dollars de financements fédéraux”.
La prestigieuse université new-yorkaise “s’est retrouvée dans le viseur pour sa gestion des manifestations propalestiniennes de l’an dernier”, rappelle le quotidien. Le gouvernement l’accuse d’avoir laissé prospérer l’antisémitisme sans protéger les étudiants et enseignants juifs.