REVUE DE PRESSE. LE FIGARO. LE MONDE. FRANCE2.

Visite de Jordan Bardella en Israël : un nouvel acte de la dédiabolisation du Rassemblement national ?

Article rédigé par France 2 – J. Wittenberg, A. Mezmorian, A. Miguet, Y. Moine, N. Berthelot
France Télévisions

Jordan Bardella, a été accueilli mercredi 26 mars en Israël par un ministre du gouvernement de Benjamin Netanyahou, dont il soutient la ligne sans réserve.

Devant les photos des victimes du 7-Octobre, Jordan Bardella parle de la lutte contre le Hamas comme d’un combat commun.

Qu’a-t-il à dire sur l’héritage de son parti fondé par Jean-Marie Le Pen, plusieurs fois condamné pour antisémitisme ? « Il y a beaucoup de Français de confession juive qui nous accordent leur confiance aujourd’hui », a souligné Jordan Bardella, précisant que son parti a « rompu avec ce qu’a pu être le Front national ». Cette visite marquerait donc un nouvel acte de la dédiabolisation du RN.

Il y a un an et demi, Marine Le Pen avait participé à la marche contre l’antisémitisme organisée à Paris. Aujourd’hui, le président du Crif a rappelé sa méfiance vis-à-vis du RN. 

DANS LE FIGARO. En Israël, Jordan Bardella veut définitivement tourner une page de l’histoire du RN

 

Jordan Bardella et un lieutenant-colonel de l’armée israélienne.
Jordan Bardella et un lieutenant-colonel de l’armée israélienne. JACK GUEZ / REUTERS

REPORTAGE – Pour sa première visite dans l’État hébreu, le président du parti nationaliste s’est rendu mercredi sur plusieurs sites visés par le Hamas le 7 octobre 2023. L’occasion d’afficher son soutien à la communauté juive française.

Le silence du lieu, jadis de fête et d’insouciance, est assourdissant. Dix-huit mois après avoir été attaqué par le Hamas, le 7 octobre 2023, le terrain du festival de musique Nova n’est plus qu’un mémorial en hommage aux 370 jeunes assassinés ici ce jour-là. C’est par ce site chargé de symboles, que Jordan Bardella, en déplacement pour la première fois en Israël, a débuté mercredi matin une série de visites de lieux ciblés il y a un an et demi par l’organisation terroriste. Sitôt sorti du van noir et blindé qui l’a emmené de Jérusalem vers le sud du pays, à quelques kilomètres seulement de la bande de Gaza, le président du RN fait face à un paysage de désolation.

Pour ne pas oublier les atrocités, des centaines de roses en terre cuite et autant de pancartes, où s’affichent les visages des victimes, ont été plantées au sol. De larges panneaux biographiques ont également été installés le long des allées. Preuve que les autorités israéliennes ont voulu conserver le lieu tel quel après l’assaut.
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.

DANS LE JOURNAL LE MONDE. Jordan Bardella entame sa visite polémique en Israël en se rendant à l’Institut Yad Vashem

Le dirigeant d’extrême droite, dont l’invitation par le gouvernement israélien est critiquée par des Français juifs et les représentants de la communauté juive, a rendu hommage aux victimes du 7-Octobre et de la Shoah.

Par  (Envoyé spécial à Réim, Sdérot et Netiv Haasara (Israël))

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, avec le ministre des affaires de la diaspora israélien, Amichai Chikli, lors d’une visite du mémorial pour les victimes du 7-Octobre, à Réim, en Israël, le 26 mars 2025.

Il était dit que rien ne serait simple pour Jordan Bardella, durant ses deux jours de visite en Israël, à l’invitation de l’extrême droite locale. Au premier jour de son déplacement, consistant en une visite organisée des lieux de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, du 7 octobre 2023, le président du Rassemblement national (RN) a dû défendre la pertinence de sa présence en Israël. Sa visite est la première d’un dirigeant de l’ex-Front national, parti créé il y a cinquante-trois ans par, notamment, d’anciens collaborateurs de l’Allemagne nazie ; elle a lieu deux mois après les hommages sans réserve rendus au fondateur du parti, Jean-Marie Le Pen, incarnation de l’antisémitisme et du négationnisme en France durant des décennies. Elle se poursuivra, jeudi 27 mars, dans le cadre d’une conférence sur l’antisémitisme.

 

Partager :