Sola Security lève 30 M de $ pour une solution de cyber-sécurité en libre-service.

Cette plateforme créée par des experts en cyber-sécurité permet aux entreprises de sécuriser leurs réseaux et leurs actifs contre les attaques, tout en simplifiant et en réduisant les coûts

 

Guy Flechter (à gauche) et Ron Peled, co-fondateurs de Sola Security. (Crédit : Omer HaCohen)

La start-up israélienne Sola Security, spécialisée dans l’intelligence artificielle (IA), est arrivée sur le marché mardi, forte d’un financement de 30 millions de dollars et d’une interface logicielle en libre-service qui rend la cyber-sécurité accessible et abordable pour les entreprises et les start-up de toutes tailles.

Guy Flechter, co-fondateur de Cider Security, racheté par le géant américain de la cyber-sécurité Palo Alto Networks, et Ron Peled, ancien dirigeant de LivePerson, deux experts en cyber-sécurité, ont expliqué avoir fondé Sola en 2024, frustrés par le fait que les équipes de sécurité des entreprises étaient submergées par des outils de sécurité onéreux et compartimentés, qui nécessitaient la gestion d’un personnel d’ingénierie et ne permettaient pas de contrer efficacement les cyber-menaces.

Les entreprises jonglent en effet avec jusqu’à une cinquantaine d’outils distincts pour sécuriser leurs réseaux, leurs données et leurs actifs, chacun engendrant des coûts et des soucis de maintenance. Les équipes et les professionnels de la sécurité, en particulier dans les petites et moyennes entreprises, ont du mal à gérer les alertes générées par les applications de sécurité, car ils manquent de ressources pour les traiter. Selon Sola, cela entraîne souvent des inefficacités et des failles de sécurité.

« Aujourd’hui, les outils de sécurité sont soit trop limités pour résoudre les vrais problèmes, soit trop lourds pour être utilisables », a déclaré le PDG de Sola, Flechter. « La cyber-sécurité ne devrait pas être aussi difficile ou coûteuse. »

Flechter a expliqué que l’objectif de Sola est de permettre à « toute équipe de créer et de personnaliser des solutions de sécurité instantanément, sans frais supplémentaires, sans charge d’ingénierie et à un prix raisonnable ».

La start-up a obtenu un financement d’amorçage auprès du fonds de capital-risque S Capital et de l’important investisseur en capital-risque Mike Moritz. Parmi les autres investisseurs figurent les fonds de capital-risque S32, Glilot Capital Partners et des investisseurs indépendants.

L’équipe de la start-up israélienne de cyber-sécurité Sola Security. (Crédit : Omer HaCohen)

« Sola a adopté une approche audacieuse qui aidera les développeurs à remédier plus facilement aux défaillances qui affectent toute infrastructure de sécurité », a déclaré Moritz, ancien président du fonds de capital-risque Sequoia.

« Les solutions de Sola sont audacieuses, innovantes et indispensables […] Et dans dix ans, les experts en sécurité se demanderont comment ils ont pu se passer de Sola. »

Le logiciel en libre-service de Sola, basé sur l’IA, est conçu pour permettre aux entreprises et aux organisations ayant une compréhension de base de leurs besoins en matière de sécurité de créer des outils de sécurité personnalisés en quelques minutes, soit à l’aide de questions formulées naturellement, soit en utilisant des solutions prêtes à l’emploi de la galerie d’applications de la start-up. La plateforme « non-codée » est conçue pour réduire la complexité et les coûts, car son utilisation ne nécessite pas d’ingénieurs spécialisés en sécurité.

« Selon nous, nous faisons partie de la révolution du libre-service créée par des géants tels que Canva [pour le design] et Stripe [pour les paiements], qui ont changé notre façon de travailler dans ces domaines », a ajouté Flechter.

 Times of Israël

Partager :