Importante hausse du budget de la diplomatie publique;
Les 545 millions de shekels iront à l’amélioration de l’image de marque d’Israël à l’étranger, a annoncé le cabinet du ministre des Affaires étrangères Gideon Saar
Suite à l’adoption du budget 2025, le ministère des Affaires étrangères va recevoir une dotation sans précédent avec 545 millions de NIS pour améliorer l’image de marque d’Israël à l’étranger, a annoncé le cabinet du ministre des Affaires étrangères Gideon Saar.
Les fonds iront à des campagnes internationales, à des initiatives avec des médias étrangers, à des campagnes sur les réseaux sociaux et plus encore, pour ouvrir « sur un autre front la bataille qu’Israël mène pour assurer sa survie et son avenir », a dit Saar.
« Dans les pays démocratiques, l’opinion publique influence les élus. Par conséquent, nous devons mener une campagne diplomatique à l’intention des dirigeants, des ministres des Affaires étrangères et des décideurs politiques, mais aussi une campagne d’information destinée à l’opinion publique mondiale. »
Cette enveloppe est le résultat d’un accord politique conclu entre Saar et le Premier ministre Benjamin Netanyahu lorsque le ministre était entré au gouvernement. Saar et son parti Tikva Hadasha avaient accepté de rejoindre la coalition en échange du financement et de la nomination de Saar au poste de ministre des Affaires étrangères.
Une augmentation qui survient alors que l’opinion publique américaine et internationale a été fortement ébranlée par la guerre à Gaza, déclenchée par le pogrom perpétré par le groupe terroriste palestinien du Hamas le 7 octobre 2023 dans le sud d’Israël au cours duquel quelque 6 000 Gazaouis dont 3 800 terroristes dirigés par le Hamas ont pris d’assaut le sud d’Israël, tué plus de 1 200 personnes, principalement des civils, et qu’ils ont enlevé 251 otages de tous les âges – commettant de nombreuses atrocités et perpétrant des violences sexuelles à grande échelle.
La guerre qui en a résulté – visant à renverser le Hamas, qui dirige Gaza, et à obtenir la libération des otages – a laissé la bande de Gaza en ruines, avec une grande partie de sa population confrontée au déplacement, à la maladie et à la faim.
Saar et son équipe avaient organisé, à la fin de l’année dernière, des séances de réflexion avec un large éventail d’individus et de groupes impliqués dans la défense des intérêts d’Israël dans le monde entier, avait rapporté Jewish Insider. Parmi les participants figuraient des influenceurs des réseaux sociaux, des personnalités culturelles, des défenseurs professionnels de la diplomatie israélienne et des représentants de divers groupes juifs.
Le gouvernement va tenter ainsi d’améliorer son faible bilan en matière d’initiatives similaires, bien que plus modestes, dans le passé. Les millions dépensés pour l’effort national contre l’antisémitisme et la délégitimation d’Israël dans le monde au cours de la dernière décennie n’ont produit pratiquement aucun résultat aux yeux des responsables du gouvernement israélien, selon un article qui avait été écrit par le journaliste d’investigation Uri Blau paru sur le média numérique israélien Shomrim.
Début mars, le ministère des Affaires étrangères s’est doté d’une salle de crise médiatique alimentée par l’intelligence artificielle pour surveiller les nouvelles mondiales en ligne et permettre des réponses rapides et efficaces aux crises médiatiques.
Times of Israel