La start-up Kela Technologies, spécialisée dans les technologies de défense, vient d’officialiser son existence en annonçant qu’elle avait levé 39 millions de dollars en deux tours de table.
Selon l’annonce, l’entreprise, fondée en juillet 2024 en réponse aux événements du 7 octobre, a levé 11 millions de dollars lors d’un tour d’amorçage mené par Sequoia Capital. Parallèlement, elle s’est lancée dans un tour A de 28 millions de dollars mené par Lux Capital.
Parmi les investisseurs de la société figure In-Q-Tel, une société américaine de capital-risque à but non lucratif qui investit dans des technologies considérées comme utiles aux agences de renseignement américaines.
La société a été fondée par Hamutal Meridor, jusqu’à récemment partenaire de la société de capital-risque Vintage, et auparavant responsable de l’activité de Palantir en Israël ; Alon Dror, PDG et lauréat du Prix israélien de la défense pendant son service au MAFAT – la direction de la recherche et du développement de la défense du ministère de la défense ; l’ingénieur aéronautique Jason Manne, qui a servi dans l’unité de renseignement technologique 81 de l’armée israélienne ; et Omer Bar-Ilan, ancien responsable du développement d’algorithmes chez Rafael Advanced Defense Systems. Kela emploie actuellement 25 personnes dans ses bureaux de Tel Aviv.
Selon son annonce, la plateforme de Kela « permet l’intégration rapide de technologies commerciales, telles que des modèles d’IA avancés, des capteurs et des dispositifs de pointe, dans les systèmes militaires existants, fournissant ainsi des solutions immédiates aux défis opérationnels sur le champ de bataille ».
L’entreprise travaille actuellement avec l’establishment de la défense israélienne et devrait mettre en œuvre sa plateforme de manière opérationnelle, mais aucun détail n’a été divulgué à ce sujet.
« Les événements du 7 octobre ont souligné la nécessité d’une réflexion nouvelle et de solutions avancées sur le champ de bataille », a déclaré M. Dror. « Dès l’été 2023, nous avons reconnu l’opportunité de transformer le modèle israélien d’« itération sous le feu » en un principe fondamental de la défense occidentale. »
L’entreprise affirme qu’elle prévoit d’étendre le déploiement de sa plateforme aux agences de sécurité américaines et à d’autres armées occidentales.
Kela signifie « fronde » en hébreu – une allusion à la fronde utilisée par David contre Goliath, selon la Bible, parabole de l’arme rustique employée par quelqu’un de faible qui est amené finalement à vaincre le plus fort.
Source :Globes