Aller au contenu principal

Google-Wiz. « Un seul deal compte vraiment : l’accord sur les otages ». Signée Wiz, la formule devient virale.

Par |2025-03-24T07:10:19+01:0024 Mar 2025|Catégories : HIGH-TECH|

Radio J. Le dessous des cartes du deal Wiz-Google. Zoom sur le co-fondateur de Wiz.

Assaf Rappaport et le patron qui a fait la Une mondiale cette semaine. Pas de voiture, un chien sympa, une vie ascétique, membre de la techno-élite de Tsahal, en basket et membre de la communauté LGBT (Tel-Aviv) …

En direct à 7h05. RADIO J. Une émission de Eva Sotto.

Chronique de Daniel Rouach. Musique de Greg.

Bonjour Eva,

ANNONCE : Le 3 Avril à 18 heures j’organise à Paris, en tant que Professeur émérite, une soirée en Anglais sur la coopération Tel-Aviv University avec l’ESCP. Création d’une Chaire de management bi-nationale.

Nous allons parler de l’accord Wiz-Google et ses enseignements.

(pour s’inscrire : envoyer un mail à daniel@rouach.net)

HISTOIRE WIZ-GOOGLE. Le co-fondateur de Wiz, Assaf Rappaport, est une personnalité complexe adorée par ses amis du hightech israélien.

Vous connaissez vous beaucoup de patrons du hightech israélien qui ont le pouvoir de dire « non » à la première offre de rachat de Wiz par Google?

Après de dures négociations Assaf Rappaport accepte de vendre son entreprise à un prix exorbitant.

L’Etat d’Israël devrait encaisser en taxes sur le deal Wiz-Google, plus de 4 milliards de dollars.

Assaf Rappaport: Membre de la Communauté LGBT de Tel-Aviv, pas de voiture, vie ascétique, techno-élite de Tsahal…. Sa vie est un roman.

Et ce n’est pas par hasard que sa mère collectionne tous les articles qui le concernent!

Assaf Rappaport est ex-ancien officier militaire israélien devenu entrepreneur. Un journaliste le décrit. « Assaf est un patron de 39 ans, aux allures d’éternel adolescent et qui porte volontiers un T-shirt sur lequel est inscrit en anglais « créez votre propre magie ».

Pour nos auditeurs de Radio J qui découvrent cette histoire ce matin et pourquoi ce rachat de Wizz est une drôle d’histoire:

Dans Le Parisien: « Wiz, l’incroyable success-story derrière le plus gros rachat de l’histoire de Google ».

« Wiz, une pépite israélienne spécialisée dans la cybersécurité du cloud, a été cédée cette semaine à Google pour $32 milliards. Pour la seconde fois en dix ans, ses cofondateurs, issus des unités technologiques de l’armée, revendent un de leurs « bébés ».

Dans la nuit de jeudi à vendredi, au pied de la tour Azrieli, un gratte-ciel phare de la skyline de Tel-Aviv, un immense panneau publicitaire affiche en lettres blanches sur fond noir un message scintillant : « Un seul deal compte vraiment : l’accord sur les otages ». Signée Wiz, la formule devient virale.

Trois jours plus tôt, Google officialisait le rachat de cette pépite israélienne spécialisée dans la cybersécurité du cloud. L’annonce a électrisé le pays et la planète tech. Non seulement Wiz est la plus grosse acquisition jamais réalisée par Google, mais elle s’inscrit dans le top 10 mondial des transactions du secteur.

Assaf Rappaport possède une formation dans le programme Talpiot de Tsahal. Il s’agit de la plus longue formation dispensée au sein de l’armée israélienne.  Elle prépare des soldats ayant un profil intellectuel extrêmement élevé à servir dans les différentes unités de recherche et développement de l’armée israélienne.

Ces unités sont à l’origine des plus grandes avancées dans le domaine de la sécurité et de la défense de l’État d’Israël.  A l’issue de cette formation de trois ans et quatre mois, les participants obtiennent un diplôme universitaire (niveau licence).

Les diplômés du programme ‘Talpiot’ reçoivent leurs grades à l’Université Hébraïque de Jérusalem, en présence du Commandant de l’Armée de l’air ainsi que par le Directeur Administratif du Ministère de la Défense pour le développement des armes et des infrastructures technologiques.

Une cérémonie marque la fin de 40 mois consécutifs de formation, au cours desquels les participants ont étudié et travaillé de jour comme de nuit, et ont appris à se connaître.

Lors d’une cérémonie de remise de diplômes, le Président de l’Université de Jérusalem avait déclaré: « Au-delà des mathématiques et de la physique, j’espère que vous avez appris les secrets de la pensée rationnelle. Utilisez ce savoir, sans oublier la morale et l’émotion,  répandez cette façon de pensée et prenez la responsabilité de préserver ce qui a laborieusement été acquis ici. »

Le Commandant de l’Armée de l’air s’exprime sur cette Unité d’élite : « Le but de ‘Talpiot’ est de former les meilleurs éléments de la nouvelle génération israélienne afin qu’ils incarnent le nouveau leadership de la sécurité du pays. 

Vous rejoignez nos équipes de recherche et de développement en matière de sécurité sur le terrain alors que nous traversons des temps particulièrement sensibles, et rien ne pourrait se substituer à votre travail. Vous êtes le point d’ancrage d’une forme de stabilité dans cette période tourmentée. »

BON A SAVOIR. Assaf Rappaport est cofondateur et PDG de Wiz. Depuis le lancement de l’entreprise en 2020, Assaf a fait de Wiz l’entreprise de cybersécurité et de logiciels à la croissance la plus rapide au monde. Auparavant, Assaf était cofondateur et PDG d’Adallom, un courtier leader en sécurité d’accès au cloud (CASB), acquis par Microsoft en 2015.

Il a dirigé le groupe Sécurité cloud de Microsoft et a été directeur général du centre de recherche et développement israélien de l’entreprise.

Auparavant, Assaf a géré plusieurs projets stratégiques en Israël et en Australie, tout en travaillant pour McKinsey & Company. Assaf est un capitaine chevronné de l’unité de renseignement d’élite 8200 de l’armée israélienne. Il est titulaire d’un master en informatique du Technion Israel Institute of Technology et d’une licence en informatique, physique et mathématiques de l’Université hébraïque. Il a été reconnu par Cisco et Intel pour ses innovations en matière de réseaux de diffusion de contenu.

Partager :

Partager cet article, Choisissez votre plateforme !

Aller en haut