RespirAI Medical, basée à Tel-Aviv, en partenariat avec Right at Home, basée à Omaha (Nebraska), a reçu une subvention de la Fondation binationale israélo-américaine pour la recherche et le développement industriels (BIRD) et ce financement permettra à la startup de s’engager à Omaha pour poursuivre le développement d’une plateforme de surveillance à domicile alimentée par l’IA pour la gestion des maladies pulmonaires chroniques, avec la BPCO comme première indication, inventée à l’origine par des chercheurs de l’Université du Nebraska Omaha et du Centre médical de l’Université du Nebraska (UNMC).
Le projet représente l’aboutissement d’une décennie de développement, à commencer par les recherches pionnières que Jenna Yentes, PhD, a entamées au département de biomécanique de l’UNO en collaboration avec le Dr Stephen Rennard, professeur de médecine en soins pulmonaires et intensifs à l’UNMC. Grâce au soutien précoce et à l’incubation de l’institut UNeTech, ainsi qu’à l’expertise d’UNeMed en matière de transfert de technologie, RespirAI est passée d’une découverte universitaire à une entreprise prometteuse dans le domaine des technologies de la santé.
« Observer le parcours de RespirAI, du concept de recherche à l’obtention d’un financement international, est profondément satisfaisant », a déclaré Joe Runge, directeur associé de l’Institut UNeTech, qui a soutenu le projet dès le début. « Cette collaboration illustre le soutien avant-gardiste apporté par l’État du Nebraska : Traduire la recherche de classe mondiale en produits qui résolvent les problèmes des entreprises du Nebraska. »
« Right at Home est ravi de collaborer avec RespirAI au développement d’une technologie qui s’aligne sur notre mission, à savoir permettre aux individus de vieillir en toute sécurité dans leur propre maison », a déclaré Brady Schwab, directeur de la croissance et des opérations stratégiques chez Right at Home. « Cette avancée révolutionnaire offre de nouvelles possibilités aux personnes souffrant de BPCO pour vivre de manière plus indépendante et avec un risque réduit de nécessiter des interventions de soins de santé critiques. Nous sommes également reconnaissants de pouvoir travailler en étroite collaboration avec les personnes hautement qualifiées du Nebraska. Ce qui a commencé comme une réunion exploratoire avec UNeTech l’été dernier pour explorer l’innovation collaborative s’est rapidement transformé en une réalité dans ce projet passionnant ».
Le projet financé permettra d’étendre la technologie innovante de RespirAI, qui se concentrait à l’origine sur la détection de ce qui était autrefois considéré comme impossible : Les signes précoces d’une poussée soudaine de symptômes souvent mortels liés à la BPCO. La collaboration avec Right at Home permettra de mettre au point un système complet de surveillance à domicile capable de suivre plusieurs maladies chroniques et d’avertir d’une éventuelle détérioration de l’état de santé.
« Ce financement et cette collaboration avec Right at Home et UNeTech représentent une avancée majeure dans notre mission de transformation des soins de santé à domicile pour la gestion des maladies chroniques », a déclaré Nimrod Bin-Nun, cofondateur et PDG de RespirAI. « En combinant notre technologie de surveillance respiratoire pilotée par l’IA avec la grande expertise de Right at Home en matière de soins à domicile, nous créons une solution capable de détecter de manière proactive la détérioration de la santé, permettant une intervention plus précoce et améliorant la qualité de vie des patients. »
Le prix de la Fondation BIRD valide le modèle de collaboration entre la recherche universitaire et les incubateurs de startups qui créent des entreprises capables de changer le monde. RespirAI et Right at Home rejoignent d’autres lauréats tels qu’Amazon Web Services et l’Université de Pennsylvanie dans la mise en place d’une collaboration internationale en matière d’innovation.
Source : PR Web & Israël Valley