Guerre commerciale : quels pays vont faire les frais de l’offensive de Trump ? Il est clair qu’Israël sera touché tr-ès marginalement par kes décisions du Président américain. Nous avons interrogé le patronat israélien. aucune inquiétude pour le moment.

 

LES ECHOS. « Face à un déficit record, Trump brandit la menace tarifaire sur des secteurs clés. L’industrie auto pourrait être durement frappée, surtout en Allemagne et en Asie, tandis que de lourdes conséquences se profilent pour les géants de la tech et de la santé.

Les mesures de Trump, si elles sont mises en oeuvre, pourraient remodeler les chaînes d'approvisionnement et les flux commerciaux à travers le monde.
Les mesures de Trump, si elles sont mises en oeuvre, pourraient remodeler les chaînes d’approvisionnement et les flux commerciaux à travers le monde.

Un dernier tir de sommation avant l’attaque. Donald Trump a dévoilé sa feuille de route pour mener sa vaste offensive contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis en annonçant qu’il pourrait établir dès le 2 avril de lourds droits de douane sur les voitures importées, mais aussi sur les semi-conducteurs et le secteur pharmaceutique.

Après l’aluminium et l’acier, ce sont trois secteurs industriels de poids qui sont désormais dans le viseur. La stratégie de guerre commerciale du président américain reste identique, avec les droits de douane comme principale arme pour réduire l’important déficit commercial américain. Ce déficit commercial s’est élevé sur l’année 2024 à près de 920 milliards de dollars, en hausse de plus de 17 % sur un an, selon les données publiées par le département du Commerceé.

Partager :