« Inacceptable » : La France s’oppose fermement au projet de déplacement des Gazaouis.
Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est exprimé sur Sud Radio, rappelant l’opposition ferme de l’Égypte et de la Jordanie à l’accueil des Gazaouis


La France a pris position mardi contre la proposition de Donald Trump visant à déplacer les Palestiniens de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie, qualifiant un tel projet d' »inacceptable ». Le ministère des Affaires étrangères a souligné dans un communiqué que tout déplacement forcé de population constituerait « une violation grave du droit international » et un obstacle majeur à la solution à deux États.
Le ministre délégué aux Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est exprimé sur Sud Radio, rappelant l’opposition ferme de l’Égypte et de la Jordanie à l’accueil des Gazaouis. Il a insisté sur la nécessité d’une solution à deux États pour établir une paix durable au Proche-Orient, jugeant que « le déplacement des Palestiniens dans les pays voisins » serait incompatible avec cet objectif.
Cette réaction française fait suite aux déclarations de Donald Trump qui, samedi dernier, a évoqué un plan pour « faire le ménage » à Gaza en déplaçant sa population vers les pays voisins. Une proposition qui a suscité de vives critiques, notamment du Hamas et du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, alors qu’une trêve fragile entre dans sa deuxième semaine à Gaza. Le Qatar a également réaffirmé son soutien à la solution à deux États.