Yousef Al-Otaiba, l’ambassadeur des Emirats arabes unis à Washington a déclaré que son pays ne voyait pas d’alternative à la solution proposée par Donald Trump pour Gaza, à savoir le transfert d’une partie de la population vers d’autres pays.
»Je ne vois pas d’alternative à ce qui est proposé », a déclaré Al-Otaiba sur la chaine emiratie Al Arabia, »Si quelqu’un en a une, nous serons heureux d’en débattre ».
L’ambassadeur emirati a souligné que la proposition de Trump était difficile mais inévitable.
La menace de Donald Trump de geler l’aide américaine à l’Égypte et à la Jordanie « si elles n’acceptent pas d’accueillir des réfugiés palestiniens » de Gaza a provoqué une crise sans précédent dans les relations entre Washington et ces deux pays. Malgré leur forte dépendance économique et sécuritaire, Le Caire et Amman maintiennent un front uni d’opposition à ce projet. Les États-Unis accordent à l’Égypte deux milliards de dollars par an, dont 1,3 milliard pour son armée qui s’appuie sur l’équipement américain. Depuis la signature des accords de paix avec Israël, Washington a fourni une aide cumulée d’environ 90 milliards de dollars à l’Égypte.