Vern Buchanan, député républicain américain, vient de relancer le projet de loi intitulé « Maximizing Israel-U.S. Research Advancement and Collaborative Leadership in Emerging » (MIRACLE Medical Technology Act) qui encourage la recherche et le développement conjoints entre les deux pays et crée un centre de collaboration américano-israélien dans le domaine des soins de santé.

D’autres dispositions prévoient un soutien aux « centres d’innovation » destinés à accélérer la recherche sur les nouvelles technologies de santé en vue de leur développement et de leur commercialisation, à renforcer la protection de la propriété intellectuelle des produits biologiques et des infrastructures de télémédecine entre les États-Unis et Israël, et à faciliter l’amélioration de la cybersécurité dans les hôpitaux, les mesures de prévention des maladies et les programmes d’échange et de formation.

Deux autres députés, Darren Soto (Démocrate-Floride) et Mariannette Miller-Meeks (R-IA) ont coparrainé le projet de loi bipartisan, bien qu’aucune version sénatoriale n’ait encore été proposée.

Dans son communiqué de presse, l’élu de Floride souligne qu’« Israël est un centre de premier plan pour les innovations dans le domaine des technologies de la santé, et les États-Unis doivent continuer à renforcer les liens entre nos deux pays afin de soutenir les progrès mutuels en matière de soins de santé et les percées médicales ».

En outre, il a suggéré que le récent cessez-le-feu entre l’État juif et le Hamas signifie « qu’il n’y a jamais eu de moment plus critique pour assurer la santé des deux nations ».

De même, le représentant Soto a souligné la position des États-Unis en tant que « leader de la communauté mondiale ». Ainsi, « nous devons saisir les opportunités d’améliorer notre développement d’appareils médicaux, de produits pharmaceutiques et d’autres solutions telles que les essais cliniques précoces ».

Enfin, la députée Miller-Meeks a déclaré : « Israël n’est pas seulement un avant-poste de la liberté au Moyen-Orient, c’est aussi un moteur de l’innovation et de la technologie. Notre projet de loi bipartisan permettrait de renforcer la coopération avec notre grand allié et de faire avancer la recherche dans le domaine des technologies de la santé pour le bien de l’humanité ».

La députée de l’Iowa a fait écho à l’observation de Buchanan concernant le cessez-le-feu en ajoutant : « À un moment où la sécurité nationale d’Israël est menacée, il est essentiel que les percées médicales potentielles ne soient pas étouffées. »

Source : Floridian Press & Israël Valley

Partager :