Radio J.Bonjour Ilana

Chronique hightech de Daniel Rouach.

Le Premier ministre israélien a indiqué ce dimanche avoir reçu l’assurance du président français que les sociétés israéliennes seraient autorisées au 55e Salon aérien du Bourget en juin, rendez-vous mondial du secteur, selon son bureau.

Emmanuel Macron « a promis que les compagnies israéliennes pourraient participer ».

En mai dernier, la présence des industriels israéliens de la défense au Salon mondial de la défense et de la sécurité, Eurosatory. Une décision du Tribunal de commerce, confirmée en appel, avait invalidé cette interdiction.

En octobre, les organisateurs du salon Euronaval avaient été une nouvelle fois déjugés par la justice et avaient dû renoncer à interdire certaines entreprises israéliennes d’exposer armes et équipements militaires.

EN 2025. Plus de 20 entreprises israéliennes vont présenter leurs technologies au salon, dans les domaines des systèmes de défense aérienne, des drones, des technologies radar et laser, des systèmes d’alerte aux missiles et des solutions de commandement et de contrôle.

En 2023, lors du précédent Salon une rencontre Macron/Gallant, avait eu lieu le premier jour du Salon. Les militaires français observent avec attention les signes tangibles venant du Président pour construire une stratégie de coopération avec Israël.

Le Président Macron connait parfaitement les prouesses des ingénieurs israéliens en matière de défense.

L’État hébreu bénéficie d’un grand pavillon dans l’enceinte de l’aéroport du Bourget.
Ainsi, sur les milliers d’exposants venus du monde entier, seront présentes (liste à confirme) au Salon les firmes israéliennes Israel Aerospace Industries, Elbit Systems, Rafael, Uvision, Aeronautics Ltd, ORBIT Communication, Ashot Ashekelon, Bet Shemesh Engines, Controp, Nexus Systems, S.G.D. Engineering Ltd, TAT Technologies et Sibat, agence d’export et de coopération du ministère de la Défense.

RAFAEL. la société de défense israélienne Rafael Advanced Defence Systems Ltd avait dévoilé au dernier Salon du Bourget un système révolutionnaire, le « Sky Sonic », capable d’intercepter les missiles hypersoniques. Rafael, déjà célèbre pour ses systèmes de défense ‘Iron Dome’, ‘David’s Sling’ et ‘Iron Beam’, promet que le Sky Sonic sera à la hauteur des défis posés par les menaces hypersoniques.

Selon Rafael, le Sky Sonic adopte une approche multi-facettes pour neutraliser la menace des missiles hypersoniques. En effet, ces armes ont la capacité unique de changer de direction en vol, ce qui nécessite une technologie de détection et de suivi complexe capable de prévoir et de répondre à ces changements de trajectoire. De plus, l’intercepteur doit avoir une maniabilité exceptionnelle pour atteindre rapidement la cible, tout en minimisant l’incertitude liée à sa position. Malgré ces défis, le Sky Sonic n’a pas encore été testé dans des conditions opérationnelles.

Le développement du Sky Sonic n’est qu’une partie d’un effort mondial pour se préparer à la menace des missiles hypersoniques.

Partager :