La création de nouvelles startups en Israël continue de diminuer, ce qui remet en question l’image du pays – celui d’un phare de l’innovation technologique et d’un lieu propice au développement de grandes entreprises.

Ces dix dernières années, le nombre de nouvelles startups a baissé d’environ 45 %, passant de 1 432 par an à 788 en 2023, avec une trajectoire plus basse encore attendue pour 2024, selon une étude récente de l’institut RISE Israel, anciennement connu sous le nom de Startup Nation Policy Institute.

Les startups, cœur de l’écosystème technologique israélien, sont l’élément essentiel des futures fusions/acquisitions, des rentrées fiscales et de la création d’emplois. Les employés de la technologie représentent plus d’un tiers des recettes fiscales, ce qui en dit long sur l’importance de ce secteur pour la reprise d’une économie éprouvée par 15 mois de guerre contre le groupe terroriste du Hamas.

Les nouvelles technologies contribuent à hauteur de 20 % – soit 340 milliards de shekels – au PIB israélien : le chiffre était de 6,2 % en 1995. Il représente également plus de 50 % des exportations.

Avi Hasson, le PDG de Startup Nation Central (Miri-Davidovitz/SNC)

La guerre a éclaté lorsque des terroristes dirigés par le Hamas ont assassiné 1 200 personnes dans le sud d’Israël et pris 251 personnes en otages lors du pogrom du 7 octobre 2023.

Compte tenu des négociations menées pour parvenir à un accord de cessez le feu et de libération des otages avec le groupe terroriste, les gestionnaires de fonds et acteurs du marché interrogés par le Times of Israel disent que 2025 sera une année pleine d’optimisme mais aussi de prudence.

Hasson est convaincu qu’en 2025, avec l’apaisement des combats, le secteur des nouvelles technologies connaîtra un véritable « boom des startups ».

« Nous allons assister à un essor des startups comparable aux baby-booms d’après-guerre », explique Hasson. « Il y a une intention forte dans la création de nouvelles entreprises, une constante après des conflits majeurs. »

Partager :