Qui sont les otages toujours captifs à Gaza? 48 hommes, 10 femmes et 2 enfants.

Le 7 octobre 2023 les terroristes ont emmené à Gaza 251 personnes et dépouilles. Sur ce total, 117 personnes, essentiellement des femmes, des enfants et des travailleurs étrangers, ont retrouvé la liberté, principalement pendant l’unique trêve du conflit, qui a duré une semaine fin novembre 2023.

Quarante corps ont également été rapatriés, dont les derniers, ceux de Youssef al-Zayadna, 53 ans, et de son fils Hamza, 22 ans, deux Bédouins enlevés au kibboutz Holit où ils participaient à la récolte des olives.

Au 15 janvier, 94 personnes sont toujours en captivité, dont 60 présumées vivantes, 34 ayant été déclarées mortes par l’armée israélienne.

Parmi les otages encore présumés vivants, 53 sont des Israéliens, dont au moins 22 binationaux, six sont Thaïlandais et un Népalais.

Parmi eux, 48 sont des hommes et 10 des femmes, dont cinq soldates. En ajoutant les hommes, dix soldats présumés vivants sont toujours captifs.

Deux enfants, les frères Kfir et Ariel, enlevés respectivement à huit mois et quatre ans, restent présumés vivants, ainsi que leurs parents, Shiri et Yarden Bibas.

Depuis la fin de la trêve le 1er décembre 2023, seuls sept otages ont retrouvé la liberté, à l’occasion d’opérations de sauvetage de l’armée israélienne. Le dernier en date est Kaid Farhan Alkadi, libéré le 27 août dans le sud de la bande de Gaza.

Faute de preuve de vie, il n’est pas certain que tous les 60 otages présumés vivants le soient toujours.

Partager :