Le CES 2025 à Las Vegas, événement technologique le plus puissant au monde, a donné à la société israélo-américaine Gauzy la semaine dernière l’occasion de présenter plusieurs produits supplémentaires de contrôle de la lumière et de la vision, notamment en introduisant pour la première fois aux États-Unis son verre transformateur de contrôle de la lumière (LCG®) à récupération d’énergie solaire.
Il s’agit d’une technologie de verre intelligent à particules en suspension (SPD) et elle se distingue par son aspect noir et a été créée pour répondre à la forte demande des trois marchés solides et en croissance ciblés par l’entreprise – l’automobile, l’aéronautique et l’architecture – pour un verre à gradation de couleur sombre et neutre qui améliore le design tout en favorisant le confort visuel et thermique.
Ce nouveau produit a été développé pour continuer à offrir les mêmes performances appréciées des produits SPD existants vendus par Gauzy et actuellement adoptés sur le marché, tout en offrant la couleur noire neutre demandée par le marché. Gauzy prévoit que le produit SPD noir sera disponible pour les commandes commerciales et la production en série à l’avenir.
Cette dernière innovation permet à Gauzy de consolider sa part de marché déjà dominante dans l’industrie du verre intelligent, car la popularité du verre intelligent SPD – ainsi que du verre intelligent à cristaux liquides dispersés dans des polymères (PDLC), que la société développe et fabrique également – continue de croître en raison de ses nombreux avantages par rapport aux systèmes d’ombrage traditionnels et aux autres solutions de verre intelligent, notamment sa capacité à passer du clair au totalement opaque en quelques secondes, à bloquer plus de 99 % de la lumière visible, à réduire la consommation d’énergie, à réguler la température, à augmenter la hauteur libre dans les véhicules d’au moins deux pouces, à étendre l’autonomie des véhicules électriques, et sa capacité à être adapté aux structures, véhicules et avions existants, parmi d’autres avantages stratégiques.
En conséquence, le marché du verre intelligent SPD devrait croître à un taux de croissance annuel composé de 9,9 % entre 2024 et 2031, pour atteindre une valeur de 13,4 milliards de dollars à la fin de 2031.
« Au cours des derniers trimestres, plusieurs de nos clients de premier plan dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’architecture ont exprimé leur désir de disposer d’un verre intelligent SPD d’aspect noir, et nous sommes ravis de le dévoiler au CES 2025 », a déclaré Eyal Peso, PDG de Gauzy. « Notre capacité à travailler rapidement pour innover et créer une solution demandée par le marché reflète la sophistication de nos capacités de recherche et de développement et illustre la raison pour laquelle nous continuons à croître et à consolider notre position concurrentielle en matière de contrôle de la lumière. Nous pensons que cette nouvelle offre et son esthétique plus sombre élargiront le nombre d’utilisateurs qui intègrent le Smart Glass dans leurs conceptions à l’avenir, et nous prévoyons qu’il deviendra rapidement l’un de nos produits SPD les plus vendus ».
Source : Canadian Insider & Israël Valley