L’économie s’améliore mais les incertitudes géopolitiques persistent – Banque d’Israël

La Banque centrale maintient ses taux d’intérêt à 4,5 % ; le gouverneur met en garde les législateurs contre des changements au budget 2025

 

Le gouverneur de la Banque centrale d'Israël, Amir Yaron, s'exprimant lors d'une conférence de presse, à Jérusalem, le 8 avril 2024. (Crédit : Sharon Wrobel/The Times of Israel)

Le gouverneur de la Banque centrale d’Israël, Amir Yaron, s’exprimant lors d’une conférence de presse, à Jérusalem, le 8 avril 2024. (Crédit : Sharon Wrobel/The Times of Israel)

La Banque d’Israël a relevé lundi ses perspectives de croissance économique pour l’année 2025, anticipant une diminution de l’intensité des combats dans les mois à venir. Elle a néanmoins averti que cette prévision demeure assombrie par l’incertitude géopolitique persistante et par les attentes d’une hausse de l’inflation.

« L’état de l’économie israélienne s’améliore », a déclaré le gouverneur de la Banque d’Israël Amir Yaron lors d’une conférence de presse à Jérusalem.
« Toutefois, les effets de la guerre, l’incertitude et les différents défis restent d’actualité. »

La Banque centrale a révisé ses prévisions de croissance et s’attend désormais à une progression de l’économie de 0,6 % en 2024, de 4 % en 2025 et de 4,5 % en 2026, en supposant que « l’impact économique direct de la guerre se poursuivra jusqu’à la fin du premier trimestre de 2025 ». Ces prévisions représentent une légère amélioration par rapport aux estimations d’octobre, qui tablaient sur une croissance de 0,5 % en 2024 et de 3,8 % en 2025.

« La prime de risque de l’économie a diminué [mais] reste élevée par rapport à son niveau d’avant-guerre », a indiqué Yaron. « Ceci s’explique, entre autres, par les développements géopolitiques, le cessez-le-feu dans le nord, la baisse de l’intensité des combats, l’approbation du budget par le gouvernement et le paquet de mesures fiscales voté par la Knesset, qui ont renforcé la confiance des marchés dans l’économie israélienne. »

Partager :