Des chercheurs de l’université de Tel Aviv ont mis au point une nouvelle plateforme utilisant des nanoparticules polymériques pour administrer des paires de médicaments à des types de cancer spécifiques, notamment le cancer de la peau et le cancer du sein. Les chercheurs expliquent que le fait que les deux médicaments arrivent ensemble sur le site de la tumeur amplifie considérablement leurs effets thérapeutiques et leurs profils de sécurité.
L’étude a été menée par le professeur Ronit Satchi-Fainaro et la doctorante Shani Koshrovski-Michael du département de physiologie et de pharmacologie de la faculté de médecine de l’université de Tel-Aviv, en collaboration avec d’autres scientifiques du département de pathologie de l’école de médecine de l’université de Tel-Aviv, de l’école de chimie de l’université de Tel-Aviv, ainsi que par des chercheurs de l’Institut israélien de recherche biologique, d’Italie, du Portugal et des Pays-Bas. Le professeur Satchi-Fainaro explique : « Actuellement, le traitement du cancer implique souvent une combinaison de plusieurs médicaments qui agissent en synergie pour renforcer leur effet anticancéreux. Cependant, ces médicaments diffèrent par leurs propriétés chimiques et physiques, telles que leur taux de dégradation, leur temps de circulation dans le sang et leur capacité à pénétrer et à s’accumuler dans la tumeur. Par conséquent, même si plusieurs médicaments sont administrés simultanément, ils n’arrivent pas ensemble à la tumeur et leurs effets combinés ne sont pas pleinement réalisés. Pour garantir une efficacité maximale et une toxicité minimale, nous avons cherché un moyen d’administrer deux médicaments simultanément et sélectivement au site de la tumeur sans nuire aux organes sains ».
La combinaison de deux médicaments administrés simultanément s’est révélée beaucoup plus efficace que l’administration séparée des médicaments, même à des doses 30 fois inférieures à celles utilisées dans les études précliniques antérieures. Le traitement par nanoparticules a réduit de manière significative la taille des tumeurs, prolongeant le temps de progression de 2,5 fois par rapport aux traitements standard et prolongeant la durée de vie des souris traitées avec la plateforme de nanoparticules. La survie médiane des souris a été multipliée par 2 par rapport à celles qui ont reçu les médicaments libres et par 3 par rapport au groupe témoin non traité.
Le projet a reçu des subventions de recherche compétitives de la Fundación « La Caixa », de la Melanoma Research Alliance (MRA), de l’Israel Science Foundation (ISF) et de l’Israel Cancer Research Fund (ICRF). Il fait également partie d’un effort de recherche plus large dans le laboratoire du professeur Satchi-Fainaro, soutenu par une subvention avancée du Conseil européen de la recherche (ERC), une preuve de concept de l’ERC, des réseaux de formation innovante de l’UE et la Fondation Kahn.
Source : New Medical & Israël Valley