N2OFF(anciennement connu sous le nom de Save Foods), société de technologie propre engagée dans les solutions durables pour l’énergie et l’innovation pour l’agro-technologie basée à Neve Yarak, vient d’annoncer qu’elle a signé une lettre d’intention contraignante avec la filiale de Solterra Ltd, Soltera Brand Services Italy, une société spécialisée dans l’origination et le développement de projets d’énergie renouvelable en Italie. Selon les termes de la lettre d’intention, les projets comprendront l’achat et le développement de deux systèmes de stockage sur batterie (« BESS ») en Sicile, chacun ayant une capacité de 98MWp/392MWh.

Ce projet, d’un investissement total de 2,35 millions d’euros, amènera à l’issue de l’opération, N2OFF à détenir environ 70 % des parts des projets, ce qui lui permettra de consolider son entrée sur le marché européen du stockage de l’énergie.

Ces projets font partie d’une joint-venture plus large entre N2OFF et Solterra Renewable Energy Ltd, qui se concentre sur les initiatives solaires et de stockage d’énergie. Cette collaboration reflète la vision commune des deux entreprises, à savoir faire progresser l’adoption des énergies renouvelables et répondre à la demande croissante de solutions de stockage de l’énergie pour améliorer la flexibilité du réseau.

Avec la multiplication des projets d’énergies renouvelables, le marché du stockage est en demande et joue un rôle crucial dans la flexibilité du réseau. Selon DNV ( ), un cabinet de conseil de premier plan, dans son rapport sur la transition énergétique 2024, « lorsque la capacité de stockage dépasse 0,5 % de la capacité du réseau, l’accent passe de la gestion de la réponse à la fréquence à des applications plus larges telles que l’arbitrage des prix ou la fourniture de capacité, ce qui accroît la demande de projets de stockage à plus long terme ».

L’Italie a récemment mis en place le système MACSE. MACSE prévoit actuellement d’organiser ses premières ventes aux enchères de capacités de stockage d’énergie au cours du premier semestre 2025, en proposant des contrats de 15 ans pour encourager le développement de projets de stockage. Ce mécanisme est conçu pour soutenir la transition de l’Italie vers les énergies renouvelables en assurant la stabilité et la fiabilité du réseau.

Les deux projets BESS actuels ont déjà reçu l’approbation de Terna SpA (la société italienne de transport d’électricité) pour la capacité de connexion, qui sera garantie en même temps que la clôture de la transaction. On s’attend actuellement à ce que le développement de ces projets prenne de 18 à 24 mois pour qu’ils atteignent le stade de la construction prête à l’emploi.

Source : Menafn & Israël Valley

 

Partager :