RADIO J. Bonjour Ilana,
Chronique hightech.
DES EFFORTS ENORMES POUR SOIGNER LES BLESSES. Plus de 15 000 soldats ont été blessés depuis le début de la guerre. Nombreux sont les soldats qui ont subi des blessures graves à la tête. Des dizaines de soldats ont eu des membres amputés.
UNE CONSTATATION. La proportion de blessés qui finissent par mourir, a considérablement diminué par rapport aux guerres précédentes. Cela s’explique car un traitement meilleur et plus rapide des soldats blessés, notamment grâce à l’utilisation de sang transfusé sur le champ de bataille.
Israël fait tout pour soigner les blessés grâce à des solutions très innovantes.
J’ai visité le Département de l’Hopital ICHILOV.
A. SOLUTIONS INNOVANTES. UN EXEMPLE.
« Un soldat israélien, David, a reçu une balle dans la jambe et son genou a été brisé. A l’hôpital il a subit une opération très innovante grâce à une imprimante en 3D. A l’aide d’une imprimante 3D de la société israélienne Stratasys, les médecins ont construit un modèle qui leur permet, pendant l’opération, de voir ce qu’il manque dans le genou de David et de reconstruire les os de la meilleure façon possible.
Médecin israélien : « Après avoir assemblé le modèle dans le laboratoire 3D de l’hôpital nous avons constaté qu’il manquait le haut du fémur et, à l’aide d’un modèle tridimensionnel que nous avons construit, nous avons créé un os de taille appropriée pour le genou de David. Une portion d’os de taille appropriée a été prélevée dans le bassin pour combler les vides afin de créer une reconstruction raisonnable de la fracture ».
B. LIAISON SCIENCES, MEDECINE, RECHERCHE.
COEUR. Des scientifiques ont présenté à Tel-Aviv un prototype de coeur humain imprimé en 3D à partir de tissus humains et avec des vaisseaux, une avancée majeure dans le traitement des maladies cardiovasculaires et la prévention du rejet des greffes.
Les chercheurs de l’université de Tel-Aviv ont présenté un coeur inerte de la taille d’une cerise, plongé dans un liquide. « C’est la première fois qu’on imprime un coeur dans son intégralité avec ses cellules et ses vaisseaux sanguins, c’est aussi la première fois qu’on utilise de la matière et des cellules provenant du patient », a dit l’un des scientifiques, le professeur Tal Dvir, qui a dirigé les recherches.
Des scientifiques sont parvenus à produire la structure d’un coeur par le passé, mais avec des éléments synthétiques ou naturels, et ne provenant pas du patient, au risque d’une réaction immunitaire de l’organisme, a-t-il dit dans un laboratoire de l’université de Tel-Aviv.
C. TIME MAGAZINE. Nanox, société de technologie d’imagerie médicale innovante basée à Petach Tikva, vient d’annoncer que sa filiale d’analyse d’imagerie médicale par apprentissage profond, NanoxAI Ltd, a été sélectionnée dans la liste des meilleures inventions de 2024 du TIME.
Celle-ci célèbre les produits et les idées les plus révolutionnaires qui façonnent les industries et améliorent la vie. Nanox AI a été mis en avant comme l’un des nouveaux produits les plus impactants, utilisant « l’IA pour aider à identifier rapidement les maladies chroniques asymptomatiques non détectées en analysant les tomodensitogrammes médicaux de routine. »
« Nous sommes honorés de recevoir cette reconnaissance de TIME », a déclaré Erez Meltzer, directeur général et président par intérim de Nanox. « Cela valide le succès de notre technologie d’IA en aidant les cliniciens à détecter les signes précoces de maladies chroniques et aiguës. En tant que leader de l’innovation en imagerie médicale de bout en bout, nous nous engageons à améliorer les résultats pour les patients grâce à une détection plus précoce et à des soins préventifs. »