La santé de Netanyahou.

Myriam ShermerJournaliste, chroniqueuse de l’émission Politique sur i24NEWS.

i24News : « Habitués à le voir briguer mandat sur mandat depuis les années 1990, les Israéliens en oublieraient facilement qu’il aura 76 ans passés lors du prochain scrutin. Un âge qui le place désormais dans la catégorie des quelques rares dirigeants quasi octogénaires aux états de santé fluctuants, de Joe Biden à Donald Trump en passant par le roi Charles d’Angleterre.

Quel impact sur son image d’homme de fer? Netanyahou s’est toujours fait une fierté de n’avoir besoin que de très peu de sommeil et de travailler deux fois plus que tout le monde.

Mais ses opposants ont tous au moins dix ans de moins que lui, et son opération de la prostate marque la seconde fois qu’il subit une procédure d’urgence depuis le début du mandat actuel.

Non confirmées, de persistantes rumeurs le veulent plus malade et affaibli que déclaré. Même si c’est cliniquement faux, en politique, les apparences font tout et ont déjà permis à Itamar Ben Gvir et le parti Judaïsme unifié de la Torah de se montrer moins dociles qu’à l’accoutumée.

Quoi qu’il en soit, son âge donne certainement à penser à Netanyahou en termes d’héritage. Quelle empreinte laissera-t-il dans l’histoire israélienne?

Il ne serait pas aberrant d’imaginer qu’il regrette d’avoir été encore en poste le 7 octobre, abimant ainsi à tout jamais son image de Mr sécurité. Il aura donc à cœur de laisser derrière lui des accomplissements plus positifs en guise d’amendes et de faire retomber le rideau plus dignement. 2025 ne manquera certainement pas de le voir en poser les jalons ».

 

Partager :