L’Égypte a déclaré avoir testé avec succès un nouveau canal de dix kilomètres près de l’extrémité sud du canal de Suez, alors que les revenus qu’elle tire de cette voie navigable ont chuté depuis que les militants houthis du Yémen ont commencé à attaquer les navires en mer Rouge et au cours d’un essai, deux navires avaient emprunté sans incident le nouveau tronçon de la section bidirectionnelle du canal.
Le chef de l’autorité, Osama Rabie, a déclaré que le développement dans la région sud du canal « renforcera la sécurité de la navigation et réduira les effets des courants d’eau et d’air sur les navires qui passent ».
Après l’échouage du porte-conteneurs Ever Given en 2021, qui a bloqué la voie d’eau vitale pendant six jours, l’Égypte a accéléré ses projets d’extension du deuxième canal dans la partie sud du canal et d’élargissement du canal existant.
Les revenus qu’elle tire de cette voie d’eau, qui constitue la porte d’entrée de la route la plus courte entre l’Europe et l’Asie, ont néanmoins chuté depuis que les militants houthis du Yémen ont commencé à attaquer les navires en mer Rouge en novembre 2023, en signe, selon eux, de solidarité avec les militants palestiniens de la bande de Gaza.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sisi a déclaré jeudi qu’en raison des « défis régionaux », le pays avait perdu environ 7 milliards de dollars de recettes pour le canal de Suez en 2024, soit une baisse de plus de 60 % par rapport à 2023.
Selon l’Autorité du canal de Suez, la dernière expansion porte la longueur totale de la section bidirectionnelle du canal à 82 km, contre 72 km auparavant. Le canal a une longueur totale de 193 km.
« Cette expansion augmentera la capacité du canal de six à huit navires supplémentaires par jour et améliorera sa capacité à gérer les urgences potentielles », a déclaré l’Autorité du canal de Suez dans son communiqué.
Au début de l’année, l’Égypte a déclaré qu’elle envisageait un projet d’expansion supplémentaire, distinct de l’extension du canal de dix kilomètres.
Source : The arab weekly & Israël Valley