À la veille de ce dernier Noël, le pape François a inauguré l’Année sainte 2025 de l’Église catholique, grand pèlerinage international qui se déroule tous les 25 ans.
A cette occasion, il a ouvert la « Porte Sainte » de la basilique Saint-Pierre symbolisant l’inauguration de ce « Jubilé 2025 », grand pèlerinage international pour lequel plus de 30 millions de fidèles du monde entier sont attendus à Rome l’année prochaine.
Une Année sainte est une célébration ordinaire destinée à raviver la foi des fidèles, tous les 25 ans, sur une année complète. Le dernier Jubilé « ordinaire » avait donc eu lieu en l’an 2000, sous Jean-Paul II, et avait réuni 25 millions de personnes.
Tout au long de l’année, les pèlerins pourront se rendre à Rome et passer cette « Porte Sainte » de la basilique Saint-Pierre, murée en temps ordinaire, afin de recevoir l’ « indulgence plénière », le pardon des péchés selon la tradition catholique.
Il s’agit de l’année « qui pousse à la conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté », indique le site de l’Église catholique.
Le Jubilé, qui est donc voulu comme un temps de pénitence, de conversion, de pardon et de rémission pour les fidèles, s’accompagne d’une longue liste d’évènements culturels et religieux comme des messes, des expositions, des conférences ou encore des concerts. Si elle est l’année de la solidarité, de l’espérance, de la justice et de l’engagement au service de dieu, elle a pour objet la rencontre avec le Christ.
Les origines de l’Année sainte remontent à l’Ancien Testament, lorsque la loi de Moïse avait fixé une année particulière pour le peuple juif : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé », indique le chapitre 25 verset 10 du Livre du Lévitique.
La trompette avec laquelle s’annonçait cette année particulière était une corne de bélier, appelée en hébreu « Yobel », d’où dérive le mot « Jubilé ».
En 1300, le pape Boniface VIII institue la première Année sainte et décide de porter le rythme des années jubilaires à tous les 25 ans, pour offrir aux fidèles l’occasion de consolider leur foi, de favoriser les œuvres de solidarité et de communion fraternelle au sein de l’Église et de la société, et ouvrir une période de régénérescence, et ainsi marquer une nouvelle génération.
Au XXème siècle, les papes Pie XI et Jean-Paul II ont ajouté des années saintes extraordinaires, en 1933 et en 1983, pour célébrer la mort et la résurrection de Jésus, faisant du Jubilé 2025 la 27e Année sainte ordinaire célébrée.
Source : Le Parisien (copyright)