Le département d’État américain a notifié le Congrès d’un projet d’accord d’armement de 8 milliards de dollars avec Israël, incluant des munitions pour avions de chasse et des obus d’artillerie.

Le département d’État a présenté cet accord comme une initiative visant à « soutenir la sécurité à long terme d’Israël en réapprovisionnant les stocks de munitions essentielles et les capacités de défense aérienne ».

« Le président a clairement affirmé qu’Israël a le droit de défendre ses citoyens, dans le respect du droit international et du droit international humanitaire, et de dissuader les agressions de l’Iran et de ses organisations affiliées. Nous continuerons à fournir les capacités nécessaires à la défense d’Israël ».

L’accord, qui a été rapporté en premier par Axios, intervient à l’approche des derniers jours du mandat du président Joe Biden, avant l’inauguration de Donald Trump le 20 janvier.

La vente d’armements proposée comprend des missiles AIM-120C-8 AMRAAM pour se défendre contre les menaces aériennes, y compris les drones, des obus d’artillerie de 155 mm, des bombes à petit diamètre, des ogives de 500 livres, des fusées de bombes et d’autres équipements connexes.

La vente verra les munitions livrées à partir des stocks actuels des États-Unis, tandis que la majorité des équipements devront être produits et livrés dans un ou plusieurs ans.violations du droit international et des droits de l’homme. Israël rejette ces allégations.

Le flux d’équipements militaires vers Israël a continué en 2024, notamment 20 milliards de dollars de jets de combat et d’autres fournitures militaires approuvées par le département d’État en août.

Les États-Unis, qui fournissent chaque année 3,8 milliards de dollars d’assistance à la sécurité à Israël, sont de loin le plus grand fournisseur d’armements de Tel Aviv, avec plus de 70 % des importations d’armements d’Israël provenant des États-Unis.

Partager :