Le nouveau biopic sur Bob Dylan, « Un parfait inconnu » (A Complete Unknown) – qui comprend un bref aperçu d’un album photo montrant le garçon autrefois connu sous le nom de Robert Zimmerman en train de célébrer sa bar mitzvah – a reçu des éloges pour la performance de l’acteur principal juif Timothee Chalamet, et devrait rencontrer un bon succès auprès du grand public.

Timothée Chalamet, né le à New York, est un acteur francoaméricain.

Il est révélé au grand public grâce à son rôle d’Elio Perlman dans le film romantique Call Me by Your Name en 2017, pour lequel il obtient une nomination au Golden Globe ainsi qu’à l’Oscar du meilleur acteur. Il devient alors le plus jeune acteur nommé dans cette catégorie en quatre-vingts ans.

Depuis ce succès, il alterne entre films indépendants et super-productions. Naviguant entre les genres, il compte parmi ses films les plus notoires Interstellar (2014), Les Filles du docteur March (2019), Don’t Look Up : Déni Cosmique (2021), The French Dispatch (2021), la franchise Dune (2021 et 2024) et Wonka (2023).

Il devient en peu de temps un collaborateur fréquent des cinéastes Luca Guadagnino et Greta Gerwig, et tourne sous la direction d’autres réalisateurs de renom tels que Wes Anderson, Denis Villeneuve, Woody Allen ou Christopher Nolan.

Origines et enfance

Timothée Hal Chalamet naît le dans le quartier de Hell’s Kitchen, à New York. Il est le fils du Français Marc Chalamet (né en 1953 à Nîmes), diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, journaliste, correspondant du Parisien à New York, éditeur à l’UNICEF. Sa mère est l’Américaine Nicole Flender (née en 1958 à New York), diplômée d’un baccalauréat en français à Yale, précédemment actrice, danseuse à Broadway, professeur de danse et professeur de français puis agent immobilier.

Partager :