Enlight Renewable Energy, plateforme mondiale de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables basée à Tel-Aviv, vient d’annoncer avoir bouclé le projet de financement du projet Roadrunner, situé près de Tuscon, en Arizona, aux Etats-Unis.

Roadrunner (également connu sous le nom d’Apache Solar II) est le deuxième plus grand projet dans l’histoire d’Enlight, consiste en une production solaire de 290 MW et une capacité de stockage d’énergie de 940 MWh, et devrait atteindre le COD complet d’ici la fin de 2025.

La construction déjà commencé et tous les contrats d’approvisionnement ont été signés. Le projet a conclu un contrat d’achat d’électricité à horizon de 20 ans couvrant la totalité de sa production avec l’Arizona Electric Power Cooperative (AEPCO), et devrait générer des revenus de 51 à 54 millions de dollars et un EBITDA1 de 41 à 44 millions de dollars au cours de sa première année complète d’exploitation.

Roadrunner est construit dans la région de Sulphur Springs Valley, près de Tucson, en Arizona. L’Arizona possède l’un des taux de croissance les plus élevés des centres de données aux États-Unis, ce qui entraîne une augmentation significative de la demande d’électricité. L’altitude élevée, le climat doux et l’irradiation très élevée de la région la rendent particulièrement adaptée à une centrale solaire à grande échelle. Le projet est situé dans une zone peu peuplée et s’intègre à la centrale d’Apache, un complexe énergétique diversifié utilisé par AEPCO.

Après l’achèvement d’Apex dans le Montana et d’Atrisco au Nouveau-Mexique, Roadrunner est l’un des nombreux grands projets solaires et de stockage d’énergie qu’Enlight et Clenera construisent actuellement aux États-Unis et on peut aussi citer le Country Acres (392 MW et 688 MWh) et le Quail Ranch (128 MW et 400 MWh).

Ces projets, ainsi que d’autres projets dont la construction est prévue dans les années à venir, sont le moteur de l’expansion massive d’Enlight sur le marché américain des énergies renouvelables.

La meilleure illustration en est la croissance du chiffre d’affaires d’Enlight aux Etats-Unis, qui devrait atteindre 195 à 207 millions de dollars par an après l’achèvement des projets en cours de construction.

Les prochains projets de la société en Arizona sont Snowflake (600 MW et 1 900 MWh) et CO Bar (1 211 MW et 824 MWh). Ces deux mégaprojets ont presque achevé leur phase de développement et leur construction devrait commencer dans les mois à venir. Chacun des deux projets devrait atteindre une connexion au réseau de 1,0 GW, l’une des plus importantes aux États-Unis.

Ces connexions au réseau génèrent des opportunités de développement supplémentaires dans le futur grâce à la stratégie « Connect and Expand » de la société, qui cherche à tirer parti de l’infrastructure d’interconnexion existante avec une capacité de production supplémentaire.

Pour accompagner Enlight dans le financement de ces projets,  un consortium de quatre banques internationales de premier plan s’est monté, dont BNP Paribas Securities Corp, Crédit Agricole, Natixis CIB et Norddeutsche Landesbank Girozentrale (Nord/LB), pour un montant total de 550 millions de dollars.

Aashish Mohan, Co-Head of Energy, Resources & Infrastructure Americas, chez BNP Paribas, commente : « BNP Paribas est fière d’avoir soutenu Clenera et Enlight en tant que Coordinating Lead Arranger dans le cadre de ce financement de projet d’énergie propre historique. Soutenir des plateformes de premier plan comme Clenera correspond parfaitement à nos ambitions en matière de transition énergétique, et nous sommes impatients de travailler à nouveau avec l’entreprise, qui continue à mettre en œuvre son pipeline de grande qualité. »

Daniel Feigin, responsable du groupe Énergie et Infrastructures pour l’Amérique du Nord chez Crédit Agricole CIB, a déclaré : « La collaboration de Crédit Agricole CIB avec Enlight et Clenera sur ce projet emblématique en Arizona témoigne de la puissance du partenariat et de l’innovation. Roadrunner fournira de l’énergie et du stockage propres et peu coûteux. Nous sommes honorés d’avoir joué un rôle crucial en aidant un promoteur de classe mondiale à boucler le financement de ce projet et en contribuant à notre mission qui consiste à faciliter la production d’énergie propre et la croissance économique. »

Nasir Khan, Managing Director & Head of Infrastructure & Energy Finance Americas chez Natixis CIB, a déclaré : « Nous sommes ravis d’annoncer la clôture réussie de notre première transaction avec Enlight et Clenera, et nous tenons à remercier tout particulièrement les équipes pour leur professionnalisme et leur partenariat au cours des derniers mois. Natixis CIB s’engage à favoriser la transition énergétique en finançant des projets phares de grande qualité tels que Roadrunner, et nous sommes impatients de voir ce projet se concrétiser au cours de l’année à venir. »

Source : Canadianinsider & Israël Valley

 

Partager :