Les transfusions de globules rouges jouent un rôle crucial dans toute une série de traitements médicaux, notamment les soins de traumatologie, les interventions chirurgicales, les complications liées à l’accouchement telles que l’hémorragie du post-partum (HPP), le traitement de l’anémie chronique et les thérapies anticancéreuses.
Chaque année, près de 120 millions d’unités de globules rouges sont données dans le monde, mais une pénurie importante d’environ 100 millions d’unités persiste.
Le processus de collecte, de test, de dépistage, de stockage et de livraison du sang des donneurs est complexe et nécessite une gestion minutieuse. Il s’agit notamment de garantir la sécurité du sang donné, d’assurer un appariement correct et de faire preuve de vigilance à l’égard des maladies existantes et émergentes afin d’éviter la transmission d’éléments nocifs par les donneurs.
La complexité de la chaîne d’approvisionnement en sang, ainsi que la nécessité d’effectuer des tests approfondis et une manipulation continue, font grimper le coût des unités de sang. Il existe un besoin mondial pour une alternative plus sûre, plus propre, plus accessible et plus rentable qui élimine la dépendance à l’égard des donneurs.
Aujourd’hui, les globules rouges universels cultivés en laboratoire, sans donneur, dérivés de cellules souches humaines, pourraient constituer une solution durable pour les transfusions vitales et les traitements médicaux avancés.
RedC Biotech (Bnei Zion, Israël) développe une méthode pour produire des cultures de globules rouges synchronisées de haute qualité en utilisant des matériaux avancés. Semblable à l’approche employée par les jeunes entreprises de viande cultivée qui transforment les cellules animales en produits carnés, le processus de RedC commence par un don de cellules souches provenant d’un « donneur universel » possédant une variante spéciale du groupe sanguin O-négatif, qui peut être transfusé à la plupart des patients. Les cellules souches, capables de se multiplier et de se différencier en permanence, peuvent être reprogrammées pour créer une banque de cellules maîtresses. Des échantillons de cette banque sont ensuite utilisés pour cultiver des lots de globules rouges universels dans des bioréacteurs sur une période d’environ un mois. Ces cellules matures et purifiées sont ensuite expédiées aux hôpitaux, qui sont les principaux clients de RedC.
Les globules rouges universels produits par RedC Biotech seront compatibles avec presque tous les patients et offriront la même efficacité que les transfusions traditionnelles de globules rouges. Exempt d’agents pathogènes, constant et exempt de composants sanguins indésirables, ce produit éliminera le besoin de donneurs de sang, de volontaires et les pénuries saisonnières qui se produisent souvent.
Les globules rouges produits en laboratoire conserveront une qualité uniforme, sans virus ni autres contaminants, ce qui réduira également la nécessité d’effectuer des tests supplémentaires dans les hôpitaux. En outre, ce sang peut être produit à la demande, en fonction des besoins prévus. Les bioréacteurs à grande échelle de RedC permettront une production de masse pour répondre à la demande mondiale. Si elle est couronnée de succès, cette innovation permettra aux hôpitaux d’acheter du sang en tant que produit pharmaceutique, éliminant ainsi la dépendance à l’égard des dons de sang. Les possibilités futures incluent également l’utilisation de ces globules rouges cultivés en laboratoire comme plate-forme pour l’administration de médicaments.
Source : Hospital Media & Israël Valley