Les “véhicules aériens sans pilote” (Unmanned Aerial Vehicle en anglais), aussi appelés drones, opèrent sur terre et en mer et sont devenus un outil indispensable pour contrôler les activités de l’ennemi. Leur principal avantage est qu’ils permettent de voir sans être vu.
Ces robots sont contrôlés à distance par des soldats depuis un endroit sûr. Le « Eitan », par exemple, a une envergure de 26 mètres, semblable à celle du Boeing 737.
Ce drone est capable d’effectuer des missions à longue distance et a une durée de vie de 36 heures dans les airs sans interruption. Le « Eitan » peut résister à toutes les conditions météorologiques, est équipé d’un système de dégivrage automatique, d’un système de décollage et d’atterrissage et peut être intégré à de nombreux capteurs.
LE PLUS.
L’IAI Eitan (hébreu : איתן : ferme, solide) est un drone de moyenne altitude longue endurance (MALE) construit par la division Malat du constructeur israélien Israel Aerospace Industries (IAI). Sa masse au décollage est de 4 650 kg, sa charge utile de 2 000 kg. Il fait 14 mètres de long pour 26 mètres d’envergure, à rapprocher des 28 m de l’envergure d’un Boeing 7371. Il peut voler jusqu’à 13 950 m pendant 36 heures. Il est aussi parfois dénommé Heron TP, faisant référence au drone IAI Heron à partir duquel il a été développé.