Comment déminer un terrain efficacement? Avez-vous entendu parler du Tzefa Shirion ? Imaginez une chaîne de 120 mètres de long, puis attachez cette chaîne à un missile.

Lorsque ce dernier est tiré dans les airs, la chaîne se détend et part avec le missile.

Une fois la chaîne totalement déroulée, le missile tombe à terre, explose et détruit ainsi toutes les mines autour.

Résultat : un chemin de 120 mètres de long sur 6 à 8 mètre de large où les troupes peuvent maintenant passer en toute sécurité.

LE PLUS.

L’UNMAS (United Nations Mine Action Service) a été créé par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1997 et est le coordinateur de la lutte antimines au sein du système des Nations Unies.

La lutte antimines comprend cinq piliers : le déminage, la sensibilisation aux risques, l’assistance aux victimes, la sensibilisation et la destruction des stocks .

LE PLUS.

Le déminage est un ensemble d’actions visant à l’élimination des mines terrestres ou navales d’une zone. Au sens large et par extension, il s’agit de la recherche, neutralisation, enlèvement et stockage ou destruction des munitions, mines, pièges, engins et explosifs susceptibles de poser des problèmes pour la sécurité ou l’environnement. On distingue deux types de déminage, celui militaire et celui du déminage humanitaire. Dans le cadre de la reconstruction qui a suivi la Première Guerre mondiale, on parlait plutôt de « désobusage ».

 

Partager :