5 projets israélo-américains d’énergies propres recevront 7,5 M de $ de subventions
Les gouvernements israélien et américain canaliseront les fonds via la fondation BIRD, les projets devant recueillir 8,5 M de $ supplémentaires auprès de sources privées
BIRD Energy, qui encourage la coopération entre les entreprises israéliennes et américaines, a annoncé mardi que le ministère israélien de l’Énergie et l’Autorité de l’Innovation israélienne, ainsi que le ministère américain de l’Énergie, allaient investir 7,5 millions de dollars dans cinq projets communs à des entreprises des deux pays dans le domaine des énergies propres.
Environ 16 millions de dollars seront investis au total, et les projets utiliseront les subventions pour lever 8,5 millions de dollars supplémentaires auprès de sources privées, selon le ministère israélien de l’Énergie.
La Fondation binationale pour la recherche et le développement industriels (BIRD) se concentre sur les technologies énergétiques durables, dans le but de développer et de commercialiser des systèmes énergétiques propres, d’améliorer la compétitivité économique, de créer des emplois et de renforcer la sécurité énergétique.
Chaque bourse implique une collaboration entre une entreprise américaine et une entreprise israélienne, ou entre une entreprise et une université. Les projets sélectionnés sont jugés comme ayant « une forte probabilité de succès commercial », selon le communiqué.
Les projets doivent réunir au moins 50 % de leurs coûts et s’engager à rembourser la subvention en cas de succès commercial. Bien que la fondation partage les risques, elle ne reçoit aucun droit sur les entreprises partenaires et n’exige aucune compensation si le projet n’atteint pas la phase de vente.
Les cinq projets approuvés sont :
- Le développement d’un système combinant l’hydrogène et le diesel pour améliorer l’efficacité des moteurs de navires par Lucy Borchard Shipping (Israël) et Newlight Marine Technologies (États-Unis).
- Le développement de la prochaine génération d’ammoniac vert par la société israélienne Nitrofix et par la société américaine ENERGY 1S1.
- Le développement d’une pompe à chaleur efficace pour les immeubles résidentiels par la société israélienne OASIX Energy et la société américaine EN-POWER Group.
- Le développement de générateurs de secours basés sur la technologie des batteries aluminium-air par Phinergy en Israël et par la New York Electric Power Company (NYPA).
- La collaboration sur le recyclage chimique du PVC entre l’entreprise israélienne Plasticback et l’entreprise américaine Freepoint Eco-Systems.
Times of Israël