L’ambassade d’Israël en Azerbaïdjan a fait don de dispositifs innovants OrCam MyEye à quatre citoyens azerbaïdjanais aveugles ou malvoyants et la cérémonie de donation a eu lieu dans le temple historique d’Ateshgah, également connu sous le nom de temple du feu de Bakou, qui est un site d’une importance culturelle et spirituelle unique.
Les appareils susmentionnés ont été remis à Elnur Eyvazov, professeur de droit et de commerce à l’université ADA, Nihat Alizade, étudiante à l’université d’État de Bakou, Gunay Mammadova, actrice, et Nurana Jabbarli, musicologue, qui ont perdu la vue.
Cette initiative témoigne d’un engagement à promouvoir l’inclusion et à soutenir les personnes dans le besoin, en particulier pendant les fêtes de fin d’année, période de don, de lumière et d’espoir. Cet outil innovant aide considérablement les personnes souffrant de déficiences visuelles et d’autres handicaps à lire des textes, à reconnaître des visages et à s’orienter dans un environnement.
S’exprimant lors de l’événement, l’ambassadeur israélien George Deek a souligné que l’appareil présenté aujourd’hui deviendra un symbole des relations entre les deux pays et rendra leur avenir encore plus radieux.
« Aujourd’hui, je suis très heureux de partager avec vous ce moment de la fête de la lumière, à la veille de la nouvelle année et de Hanoukka. L’amitié entre l’Azerbaïdjan et Israël a une longue histoire. Toutefois, l’essentiel réside dans le fait que tout repose sur les bonnes relations entre les personnes.
Les liens diplomatiques sont très importants, mais le lien entre les personnes et les nations donne plus de sens et de vie à ces relations diplomatiques. Aujourd’hui, nous espérons qu’à travers ce dispositif, petit mais important, nous pourrons approfondir les liens entre nos peuples.
L’appareil que nous présentons ici, OrCam, n’est pas seulement une pièce d’équipement unique, mais il donne aussi confiance aux gens. Pourquoi est-ce important ? Parce que les innovations deviennent plus puissantes lorsqu’elles sont au service des gens », a-t-il déclaré.
L’ambassadeur a indiqué qu’Israël transforme toujours les difficultés en nouvelles réalisations, et que c’est là l’histoire du pays.
« La philosophie d’OrCam repose sur ce principe : aucune difficulté ou situation difficile ne doit devenir un obstacle pour une personne, car chacun d’entre nous a la force de surmonter tous les défis. Tout dépend de la volonté. S’il y a un désir, le résultat sera atteint.
Cet événement est consacré aux fêtes de fin d’année – le Nouvel An et Hanoukka. Nous avons réfléchi à la manière d’apporter plus de lumière aux membres de notre société. Aujourd’hui, nous présentons un dispositif qui peut être considéré comme un symbole moderne de la lumière. Je suis convaincu que ces appareils, remis à quatre personnes, changeront radicalement leur vie.
Chacun d’entre vous, en utilisant cet appareil, pourra l’appliquer dans sa vie unique, et il deviendra une source d’inspiration. Ces appareils nous feront réfléchir aux réalisations que nous pouvons atteindre en travaillant ensemble et à la force de nos efforts conjoints.
L’appareil présenté aujourd’hui n’est pas seulement une innovation ; c’est un symbole de la relation entre les deux peuples, qui rendra l’avenir de ces peuples encore plus brillant et plus fructueux.
OrCam a été créée par les leaders de l’intelligence artificielle visuelle (IA). Auparavant, ils ont développé MobileEye, qui a été rachetée par Intel en 2017 pour 15,3 milliards de dollars. Ils ont créé OrCam pour fournir des solutions qui renforcent l’accessibilité grâce à des technologies d’IA de pointe. Il s’agit d’un innovateur de premier plan dans le domaine des technologies d’assistance, qui se consacre au soutien des personnes souffrant de déficiences visuelles et d’autres handicaps.
Source : Menafn & Israël Valley