L’indice Stanford AI 2024, a classé Israël au premier rang mondial en termes de concentration de talents en IA et au cinquième rang en ce qui concerne le taux de pénétration relatif des compétences en IA entre 2015 et 2023, dépassant la moyenne mondiale de 1,63 fois pour des professions similaires. « Israël est à la pointe de l’innovation mondiale en matière d’IA, portée par un écosystème exceptionnel de startups, d’universités et de soutien stratégique de la part d’acteurs locaux et multinationaux », déclare Avi Hasson, PDG de Startup Nation Central.
A. Hasson souligne l’orientation « verticale » unique des startups israéliennes dans le domaine de l’IA. Elles ont développé des solutions d’IA spécifiques à un secteur, en utilisant des données et une expertise spécifiques à l’industrie. « Un paramètre clé qui distingue Israël est l’accent mis sur les solutions d’IA appliquées dans des domaines tels que la cybersécurité, les technologies de la santé et l’agriculture, ce qui le positionne comme un leader dans les applications pratiques de l’IA… avec plus de 2 000 startups développant la prochaine ère d’applications de l’IA », écrit Arik Kol, responsable du programme Nvidia Inception Startups chez Nvidia Israël, dans sa préface au rapport de SNC.
L’activité des startups israéliennes dans le domaine de l’IA est deux à quatre fois supérieure à celle observée aux États-Unis ou en Europe, ce qui souligne la densité inégalée de son secteur de l’IA. Les startups d’IA constituent 30 % du paysage technologique israélien, représentant jusqu’à 40 % des cycles de financement et obtenant 47 % des investissements totaux, selon un récent rapport de Startup Nation Central ou SNC.
Nvidia emploie plus de 4 000 personnes en Israël, dont une importante équipe de recherche sur l’IA, qui travaille en étroite collaboration avec des universités israéliennes pour former le deuxième centre de R&D de l’entreprise en dehors des États-Unis. Nvidia est l’une des 400 multinationales qui ont établi des opérations de R&D en Israël. Entre 2014 et 2023, les principales multinationales ont acquis une startup israélienne dans le domaine de l’IA pour quatre acquisitions américaines dans le domaine de l’IA, ce qui témoigne de la forte attractivité d’Israël au niveau mondial.
« L’écosystème israélien de l’IA se distingue en tant qu’innovateur mondial grâce à sa combinaison unique de concentration sur l’IA appliquée, d’expertise intersectorielle et d’un réseau florissant d’universités, de startups et de multinationales », écrit Kol de Nvidia. Les centres de développement de l’IA de Microsoft et de Google se concentrent sur l’apprentissage automatique et le traitement du langage naturel, le centre AWS d’Amazon favorise l’intégration de l’IA dans les services en nuage, celui de Meta s’occupe des communications basées sur l’IA et les centres de R&D israéliens d’Apple travaillent sur des fonctions alimentées par l’IA, y compris la reconnaissance faciale.
Ces centres de R&D des plus grandes entreprises technologiques sont parfois issus de l’acquisition d’une startup israélienne, mais ils servent aussi souvent de pépinière pour de nouvelles startups dont les fondateurs passent de l’« IA horizontale » des Big Tech à une approche verticale. Cette orientation vers l’IA appliquée s’appuie sur l’expérience et l’expertise uniques d’Israël dans divers secteurs économiques. Par exemple, l’énorme quantité de données de santé numérisées par les fournisseurs de soins de santé israéliens au cours des 30 dernières années a servi de rampe de lancement pour les startups d’IA axées sur les soins de santé :
- La startup de médecine de précision Promise Bio est récemment sortie de la clandestinité avec un investissement de départ de 8,3 millions de dollars pour poursuivre le développement de sa plateforme intégrant l’épiprotéomique et l’IA afin d’identifier des biomarqueurs prédictifs pour des thérapies personnalisées ciblant les maladies à médiation immunitaire telles que les troubles auto-immunes.
- UMass Memorial Health, le plus grand système de soins de santé à but non lucratif du centre du Massachusetts, a récemment rapporté que dans les quatre mois suivant l’adoption de AEYE-DS, le système autonome de dépistage diagnostique basé sur l’IA développé par AEYE Health, l’adhésion au dépistage de la rétinopathie diabétique est passée de 29 % à 49 %, et que le temps moyen de dépistage dans le flux de travail des soins primaires de l’hôpital a chuté de 75 %.
- Ballad Health, le principal prestataire de soins de santé des Appalaches, a déployé la plateforme de surveillance de la sécurité des médicaments basée sur l’IA de MedAware, en l’intégrant au flux de travail de son système de dossier médical électronique (DME) Epic. Ballad Health s’attend ainsi à ce que des milliers de patients soient moins exposés aux effets indésirables des médicaments.
D’autres domaines d’intérêt pour les solutions pratiques d’IA des startups israéliennes comprennent la cybersécurité (par exemple, 7AI, une plateforme de sécurité agentique), la technologie climatique (par exemple, FireDome, qui détecte et supprime les incendies de forêt), et la fintech (par exemple, Next Insurance, une assurance pour les petites entreprises). Outre l’expertise dans un domaine spécifique, certaines de ces startups à orientation verticale s’appuient sur des données qui sont propres à leur marché cible et à leur application. Lors d’un récent événement organisé par UpWest, une société de capital-risque basée à Palo Alto qui investit dans des startups israéliennes, Nadav Cohen a fait remarquer que « les données peuvent être un puissant facteur de différenciation : « Les données peuvent être un puissant facteur de différenciation, surtout si elles ne sont pas accessibles au public ou si elles sont utilisées par de grandes entreprises pour former leurs modèles. M. Cohen est cofondateur et directeur technique d’Imubit (IA pour le contrôle des processus) et directeur de recherche du laboratoire « Foundations of Deep Learning » à l’université de Tel-Aviv.
Si la majorité des startups israéliennes spécialisées dans l’IA ciblent un secteur économique spécifique, quelques-unes ont émergé en tant que leaders de solutions d’IA « horizontales ». Hailo, par exemple, est dans le secteur très porteur des puces d’IA et a développé avec succès des processeurs d’IA spécialement conçus pour exécuter des modèles d’IA très performants sur des appareils de pointe. Une autre startup israélienne qui joue dans la cour des grands est AI21, développeur d’un « modèle de base » innovant qui rivalise avec OpenAI, Google et d’autres pour attirer l’attention des entreprises.
L’impact des startups israéliennes spécialisées dans l’IA, qu’elles soient verticales ou horizontales, se fait sentir bien au-delà d’Israël. Certainement aux États-Unis, leur marché le plus important, mais aussi dans leur voisinage au Moyen-Orient. Par exemple, Integrated Data Intelligence, une filiale d’Abu Dhabi d’OurCrowd, une plateforme d’investissement mondiale et la société de capital-risque la plus active d’Israël, a récemment intégré la première cohorte de clients pour DANNA, son copilote d’IA d’investissement exclusif.
Jonathan Medved, PDG d’OurCrowd, décrit le rôle de leader spécifique des startups israéliennes dans le paysage mondial de l’IA, compte tenu du coût élevé des technologies d’IA actuelles : « L’avantage technologique d’Israël réside dans ses racines militaires, où les jeunes ingénieurs sont imprégnés de la culture qui consiste à faire plus avec moins… Confrontés à des menaces immédiates pour leur famille et leur communauté, ils apprennent à faire des économies et à aller vite parce que les enjeux sont si élevés… Les startups israéliennes ont commencé à trouver des moyens d’optimisation et de rentabilité significatifs, avec des réductions de prix importantes qui permettront à l’IA de s’étendre et de tenir ses promesses. »
Source : Forbes & Israël Valley