7H05. CE LUNDI SUR RADIO J. « SES INNOVATIONS QUI CHANGENT LE MONDE… ».
Emission de Ilana Ferhadian. Chronique hightech de Daniel Rouach.
J’ai rencontré, par un heureux hasard, le chanteur Gilbert Montagnié. La rencontre impromptue a eu lieu dans un restaurant de plage à Tel-Aviv. Le Manta Rey.
Gilbert Montagné, fidèle auditeur de Radio J, m’a suggéré de faire une veille active sur les innovations israéliennes destinées aux non-voyants.
Le secteur de la vision est fortement impacté par les nouvelles technologies, en particulier par l’intelligence artificielle en plein essor.
UN FAIT. Myopie, maladies génétiques, DMLA, daltonisme, prévention des chutes : l’oeil, miroir de la santé, suscite l’intérêt croissant et permanent de la recherche et de l’industrie israélienne.
LE FUTUR. Les progrès inhérents à la robotique et à l’intelligence artificielle rendent peu à peu concrets des concepts qui relevaient il y a encore peu de temps de la science-fiction. Si certains peuvent parfois paraître futiles, beaucoup d’entre-eux sont dédiés à l’accompagnement et à l’amélioration du cadre de vie des personnes en situation de handicap.
A. SE DEPLACER DE MANIERE AUTONOME. L’entreprise RightHear, fondée par Gil Elgrably et Idan Meir en 2015, transforme la vie des personnes malvoyantes en leur permettant de se déplacer en toute autonomie dans des espaces variés, des parcs nationaux aux centres commerciaux.
Aujourd’hui, des milliers d’utilisateurs profitent de cette solution d’orientation audio RightHear dans plus de 2 500 lieux – restaurants, hôpitaux, hôtels, théâtres, aéroports et campus universitaires partout dans le monde.
B. LENTILLE. Des chercheurs israéliens ont conçu une lentille de contact bionique qui permettrait aux aveugles de « retrouver la vue ». Grâce à un appareil photo et un réseau sans fil, la lentille, encore en phase d’expérimentation, serait capable de transférer l’information visuelle aux nombreux récepteurs sensitifs de la cornée.
C. STARTUP CORNEAT. Un homme aveugle âgé de 78 ans a retrouvé la quasi-totalité de son acuité visuelle après s’être implanté un nouveau type d’implant oculaire. Développé par une start-up israélienne dénommée CorNeat, le dispositif baptisé KPro est en réalité une cornée artificielle.
Il s’agit du premier implant qui peut être intégré directement dans la paroi oculaire pour remplacer les cornées déformées, cicatrisées ou opacifiées, et ce, sans dépendre du tissu d’un donneur. Immédiatement après le retrait des bandages, le patient a pu reconnaitre les membres de sa famille et lire un texte.
D. SANS LUNETTES. Des chercheurs israéliens affirment qu’ils ont mis au point une méthode « révolutionnaire » pour améliorer la vue et se débarrasser des lunettes et des lentilles de contact, ce qui, selon eux, pourra être fait à la maison avec un smartphone, un petit appareil laser et des gouttes oculaires spéciales.
La technologie a été mise au point par des chercheurs du Shaare Zedek Medical Center à Jérusalem et de l’Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l’Université Bar-Ilan.
« Nous voulons modifier la vision et corriger les types d’erreurs de réfraction », a déclaré le Dr David Smadja, ophtalmologiste qui a mis au point ce qu’il appelle les Nano-Drops en collaboration avec le professeur Zeev Zalevsky, de la Faculté d’ingénierie Kofkin de Bar-Ilan, et le professeur Jean-Paul Moshe Lellouche, chef du département de chimie de Bar-Ilan.
E. SECHERESSE OCULAIRE. Plus de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de sécheresse oculaire (DED) et bien d’autres souffrent de fatigue oculaire numérique (DES), également appelée syndrome de vision par ordinateur. Pour pallier ce problème, la startup israélienne BlinkAid, fondée en 2022 par Raz Karl, a mis au point une technologie unique non invasive.
La startup utilise la monture de lunettes comme plateforme. La technologie intégrée aux lunettes des utilisateurs, surveille la fréquence et la qualité des clignements pour compenser les clignements inappropriés grâce à une technologie de stimulation nerveuse haute résolution.
Cette nouvelle technologie portable agit pour la prévention et l’allégement des syndromes de sécheresse oculaire, ressentis essentiellement après une utilisation prolongée des écrans. La startup israélienne est la première à utiliser les lunettes pour traiter les symptômes de sécheresse oculaire via le mécanisme naturel du clignement des yeux.
F. EYEYON. CORNEE SYNTHETIQUE. La start-up israélienne EyeYon Medical a levé 25 millions de dollars en financement de série C afin d’étendre ses essais cliniques pour ce que la société présente comme le premier implant de cornée synthétique au monde qui aidera les médecins à traiter l’œdème cornéen chronique.
L’œdème cornéen est une accumulation de liquide dans la cornée, la lentille transparente qui aide à concentrer la lumière sur l’arrière de l’œil. Le produit phare d’EyeYon, l’EndoArt, permettrait aux médecins de traiter la maladie par une procédure mini-invasive qui évite l’utilisation de tissus humains ou le don de cornée.
Avec plus de 13 millions de personnes à travers le monde en attente d’une greffe de cornée, la technologie a été développée dans l’espoir de remédier à une pénurie de dons de cornée, qui expose les personnes malades à un risque de cécité.
Des essais cliniques de l’implant sont en cours en Allemagne, aux Pays-Bas et en Espagne. En Israël, des essais sont en cours dans les hôpitaux Soroka, Rambam, Sourasky et Barzilai.
Fondée en 2011 par Ferera, Ofer Daphna et Arie Marcovich, EyeYon développe des technologies visant à faire face aux défis du monde ophtalmique. La société a également développé une lentille de contact qui agit comme une option thérapeutique pour les affections cornéennes nécessitant un traitement par collyre, en stockant les médicaments oculaires à l’intérieur d’un mini-réservoir au sein de la lentille pendant une période plus longue afin de maximiser la guérison.
La société espère déployer sa cornée synthétique en 2022 en Europe et en 2023-2024 en Chine et aux États-Unis.
Chaque année, la MIT Technology Review établit sa liste des 10 innovations technologiques récentes susceptibles de changer la planète et la société. Au menu de 2025 : la monnaie virtuelle, les médicaments anti-âge ou l’avènement de l’ordinateur quantique.