Le saviez-vous ? Le sable entre dans la fabrique du papier, cosmétiques, lessives, détergents, plastiques, peintures, pneus et d’une multitude d’autres produits. Le silicium est à la base de la fabrication des microprocesseurs, sans lesquels la digitalisation du monde ne serait pas possible. Le sable est la matière première de la dématérialisation…
L’« or jaune » est le deuxième élément le plus consommé au monde après l’eau douce. Essentiel à notre civilisation bétonnée, sa demande va s’intensifier dans les années à venir. Une situation qui suscite des tensions géopolitiques…
– Le saviez-vous ? Saines, biodégradables et comestibles, les algues conquièrent l’industrie verte, et présentent de nombreux avantages. Déjà utilisées dans l’industrie alimentaire et les produits cosmétiques, ces plantes sous-marines pourraient également bientôt remplacer le plastique. Car la matière visqueuse qu’elles contiennent peut se transformer en film parfaitement biodégradable. Ce film produit à partir d’algues est comestible et se dissout dans l’eau en quelques minute.
Ces algues qui poussent dans les eaux tropicales du sud de l’Inde, sont récoltées 45 jours après avoir été plantées. « Nous n’avons qu’à retirer les algues de la structure et à les mettre au soleil, nous n’utilisons aucun engrais« , explique une femme, chargée de les ramasser. Une usine indienne lave et broie 25 tonnes d’algues par jour pour les transformer en fertilisant biologique pour l’agriculture.
– Le saviez-vous ? 149 start up fabriquent des drones.
Les drones n’ont pas tous un usage militaire. Ils cueillent des fruits mûrs, nettoient des vitres de gratte-ciels, livrent des pizzas, surveillent des lignes électriques en cas de tempête. Yariv Bash, PDG et cofondateur de la startup Flytrex, spécialisée dans la livraison par drone : « Bien que les drones soient souvent associés à des applications militaires, nous pensons que le véritable potentiel de transformation réside dans leur utilisation civile »
– Le saviez-vous ? Pendant quelques jours en décembre, au cours des heures de l’après-midi, la lumière du soleil se reflète sur les bords d’une ouverture dans une grotte du mont Karkom, produisant un effet de feu et montrant le buisson ardent biblique par lequel Dieu s’est révélé à Moïse. La lumière rayonnante est particulièrement visible le 21 décembre, le jour le plus court de l’année.
A une altitude de 850 mètres au-dessus du niveau de la mer, le mont Karkom est également fier de ses découvertes archéologiques et de ses dessins muraux datant principalement de l’âge du bronze.