1. Le Professeur émérite Alon Gany, de la Faculté de génie aérospatial du Technion, a été sélectionné par l’Institut Américain d’Aéronautique et d’Astronautique (AIAA) pour recevoir le prestigieux Wyld Propulsion Award en 2025.
Ce prix reconnaît ses contributions pionnières dans la recherche en propulsion dans l’utilisation de carburants métallisés, les matériaux énergétiques, et le développement de fusées hybrides.
2. Dans le cadre du programme Horizon Europe pour la recherche et l’innovation, le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a annoncé les résultats de l’appel à projets « ERC Synergy Grant 2024 ».
Parmi les lauréats figure une équipe de 3 chercheurs de l’École de chimie de l’Université de Tel-Aviv, choisis pour leur projet sur les effets de l’environnement électromagnétique dans les systèmes moléculaires sous fort couplage lumière-matière.
Les prestigieuses bourses ERC Synergy sont destinées aux projets de recherche ambitieux et innovants qui nécessitent des partenariats interdisciplinaires et/ou internationaux.
3. Le Technion Institute of Technology décerne le prestigieux Harvey Prize 2024 à 3 pionniers de l’épigénétique : Pr Stephen Baylin, Peter Jones et Andrew Feinberg. Leurs travaux ont transformé la compréhension des mécanismes épigénétiques, ouvrant la voie à de nouvelles approches thérapeutiques, notamment dans le traitement du cancer.
4. Le président argentin Javier Milei a remis un prix de l’innovation à la start-up Wiagro, jeune entreprise agroalimentaire qui a mis au point une technologie qui contribue à réduire le gaspillage alimentaire au niveau mondial.
5. L’équipe étudiante de l’Université de Tel-Aviv remporte une médaille d’or au concours international de biologie synthétique à Paris (iGEM) mettant en compétition plus de 400 équipes du monde. L’équipe a développé une méthode de traitements personnalisés destinés à des patients atteints de cancers jusque-là considérés comme incurables. Cette méthode a pour nom « Precise RNA Oncotherapy (PROtech) »
http://www.nuitdorient.com/n4171.htm